Le guide des tendances été 2020 + Mega sélection PART II

Dans la première partie, on a fait le tour de toutes les inspirations, matières, couleurs que l’on allait retrouver cet été.

Comme je vous le disais, cette saison on est à fond dans le retro, l’esprit Provence, le motif et surtout LA COULEUR!

Maintenant passons à la pratique et aux pièces à shopper absolument pour être à la pointe de la mode et des dernières tendances…

Je vous ai donc préparé une petite sélection de mes pièces préférées par catégorie : vêtements, accessoires, chaussures et loungewear. J’espère que ça vous plaira!!

VÊTEMENTS

Beaucoup de choix en terme de vêtements cette saison et tant mieux, vous allez forcément trouver votre bonheur surtout que ce sont des pièces qu’on retrouve à la fois chez les créateurs et les grandes enseignes. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix.
Faisons le tour de tout ça!!

BLAZER OVERSIZE

La première chose à laquelle je pense quand il s’agit de blazer oversize, c’est sans aucun doute le look du défilé Jacquemus dans les champs de lavande avec cet immense blazer rose par dessus un cycliste vert d’eau et un le panier sous le bras.

C’est vraiment une obsession et si vous avez vu ma dernière vidéo inspirée du créateur, vous savez que je ne peux pas me passer d’un blazer oversize. Je vous en avais d’ailleurs présenté celui shoppé chez Arket, en rose fuschia, que j’adore! Il est tout à fait dans l’esprit du défilé. Mais il y a aussi deux variantes à cette tendance : le vert pistache et le mauve.

Vous pouvez évidemment prendre n’importe quelle couleur un peu vive, pastel ou carrément un ton plus neutre comme le beige. C’est pour moi un indispensable dans une garde robe car c’est une pièce qui va avec tout (jean, cycliste, robe) et je pense indémodable.

BLAZER COURT

Une variante cette fois-ci au blazer classique avec une coupe très très courte, personnellement c’est validé à 100%! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez récemment dû voir passer mon ensemble crop blazer + mini jupe kaki que je trouve canon.

Contrairement au blazer oversize, celui-ci donne tout de suite énormément de structure à votre tenue de par sa coupe. Vous pouvez tout aussi bien l’assortir avec un short qu’un pantalon, c’est une pièce super versatile qui se marie avec presque tout. C’est le genre de blazer parfait à porter avec un pantalon taille haute par exemple, afin d’élancer la silhouette.

Je l’adore pour son côté plus travaillé et pointu, il fait la différence d’une tenue à lui tout seul!

BLAZER ASYMÉTRIQUE

Je vous en parlais dans ma dernière vidéo, Jacquemus a revisité un blazer masculin en décalant le bouton, ce qui lui donne ce côté asymétrique. Un détail qui fait vraiment toute la différence!
Comme je vous le disais, le plus de cette tendance est que rien ne vous empêche de prendre un blazer que vous avez déjà, et venir faire un point de couture pour placer le bouton sur le côté pour lui donner une nouvelle vie.

J’adore porter le mien avec un cycliste ou en mode robe blazer avec une paire de sandales à talons pour encore plus d’allure!

CORSET

Encore une tendance que l’on voit chez énormément de marques, ce qui est trop cool car c’est une pièce forte qui fait selon moi très mode. Le corset est revisité cette année avec des jeux de transparence sur la moitié basse et des découpes sur les côtés, je pense par exemple à celui présenté sur le défilé Dion Lee qui est un peu à la base de cette tendance.

MANCHES BALLON

Les “puffed sleeves” sont toujours présentes cette saison et la tendance romantique ne s’essouffle pas. Vous allez à nouveau retrouver beaucoup de crop tops dans un esprit romantique, avec ces manches bouffantes. J’adore je trouve ça incroyablement féminin! N’hésitez pas à les adopter sur vos tops ou vos robes.

MUSCLE TEE

Alors les tee shirts à épaulettes rentrent directement dans mon top des tendances de la saison. JE SUIS ACCRO!!! J’adore celui de The Frankie Shop mais on en trouve vraiment partout maintenant et à moindre coût.
Comme je vous le disais dans ma dernière video, c’est une pièce qui va structurer et harmoniser la silhouette.

DOS NU

Vous avez forcément dû en voir passer sur Instagram et Pinterest car ça fait quelques temps maintenant que le dos nu inonde la toile. On en a vu il y a quelques mois sur des pulls et avec l’arrivée des beaux jours, toutes les marques en proposent sur des tee-shirts, bodies ou crop tops.

Ça fait un petit moment que j’ai moi aussi succombé à cette tendance, j’adore le côté super élégant et féminin que le dos nu peut apporter à n’importe quelle tenue, peut-être même plus qu’un décolleté.

EMMANCHURE AMÉRICAINE

C’est vraiment la forme que l’on va préférer sur nos bodies et hauts sans manche. La pièce phare de cette tendance est sans aucun doute le body Zara que tout le monde s’est empressé de shopper, ils l’ont d’ailleurs ressorti cette saison dans de nouveaux coloris. C’est un excellent basique qui va avec absolument tout!

Pour ma part j’ai un gros coup de cœur en ce moment sur tout ce qui est crop top à emmanchure américaine! Pareil c’est une pièce à avoir, qui s’associe avec jupes, shorts et pantalons et qui se trouve dans une déclinaison infinie de couleurs. J’aime beaucoup ceux de chez Storets, Zara et Bershka!!

FOULARD

Je vous mets cet accessoire ultra versatile dans la catégorie vêtements également car j’avais vraiment envie de vous faire un focus sur l’une des façons de le porter : en tant que top.

Ce que j’adore avec le foulard c’est qu’il y a une multitude de couleurs, de motifs, de matières. Vous pouvez opter pour un foulard à monogrammes, façon bandana ou esprit vintage. Ça permet de créer des tonnes de looks différents, notamment grâce à ses différentes manières de le croiser : sur la poitrine, dans le cou ou dans le dos.

C’est tellement une bonne idée! Vraiment, j’adore!!

GILET À NOUER

C’est encore une énormeee tendance qu’on a vu partout, dans tous les magasins, sur tous les e-shops et sur tous les réseaux. Vous savez ce sont ces petits gilets courts que l’on noue avec un lien sur le devant, c’est trop trop mignon!!!

Pareil ça va vraiment avec tout ce genre de basique, mais je l’aime vraiment porté avec un cycliste, un sac baguette et une paire de mules.

JUPE & ROBE MIDI

Pas nouveau mais toujours autant à la mode, la jupe midi est devenu un classique et surtout celle en satin. On part donc sur une longueur sous le genou et une coupe assez près du corps, qu’on associera du coup avec un crop top ou un tee shirt loose rentré dans la jupe.

Pour ce qui est des chaussures, j’adore assortir mes jupes midi avec des sandales à talons fins, des mules (mon coup de cœur de la saison) ou même des baskets pour casser l’esprit chic et apprêté du satin.

Pour les jupes non satinées, un peu plus rigides, je les choisis souvent avec une fente sur le côté. Je trouve que ça tasse beaucoup moins la silhouette!

MINI JUPE FENDUE

Toutes les longueurs de jupes ont la côte en ce moment. La mini jupe est de retour depuis un peu moins longtemps que la jupe midi, mais on commence à en voir chez quelques marques, notamment ASOS, NA-KD et Princess Polly.

Le petit détail qui fait la différence est la fente sur le côté, so 90’s. J’ai une petite préférence pour celles en lin car ça casse le côté très sexy de la mini jupe et je trouve que ça rentre mieux dans cet esprit estival et bohème qui prime cette saison mais encore faut-il en trouver…

Du coup je l’imagine avec un tee shirt un peu ample ou crop puisque c’est une jupe assez près du corps, et des sandales lacées, des mules plates ou compensées façon espadrilles.

ROBE DRAPÉE

Encore inspirée de Jacquemus et sa robe Saudade, la robe drapée asymétrique avec un dos nu est une des stars de l’été.

J’ai shoppé la mienne en noir chez Princess Polly. Cependant comme vous le savez, je suis à fond dans les couleurs en ce moment, du coup je compte bien mettre la main sur des modèles similaires plus colorés!

J’adore porter la mienne avec des touches de couleurs : par exemple des sandales à talons aiguilles oranges, un sac jaune et des boucles imposantes oranges également. Bref, énorme coup de cœur pour ce genre de tenue et pour cette robe avec laquelle on fait sensation!!

ROBE MAXI

J’ai aussi craqué sur cette tendance très fortement initiée par Jacquemus et sa longue robe Manosque. C’est toute l’idée cette saison, une pièce très ample sur la longueur, fluide, déclinée dans une multitude de couleurs et toujours dans un esprit champêtre et bohème.

Une façon plus pointue de porter cette robe, si elle s’ouvre sur la longueur, est de porter un pantalon de couleur en dessous pour un look monochrome ou colorblock. On l’associera avec des sandales plates ou à talons, très fines et discrètes, puisque ce genre de robe se suffit à elle-même et qu’il ne s’agit pas de surcharger la tenue.

ROBE BABYDOLL

La tendance romantique se poursuit avec les robes façon babydoll : des manches bouffantes, un esprit un peu bohème, le tout agrémenté d’un mélange de couleurs et d’imprimés très fleuris.

Cet été on est à fond dans les petites fleurs pour donner un effet très girly. Une marque qui sort du lot en ce moment est With Jéan, justement connue pour ses petites robes bouffantes à fleurs. À porter avec des petites sandales lacées sur la cheville ou des mules, trop mignon et super estival!!

COL BÉNITIER

Le col bénitier est cette encolure drapée et tombante qui se voit beaucoup sur les tops et les robes en satin et à fines bretelles. Si vous avez une petite poitrine que vous souhaitez mettre en valeur, c’est la forme parfaite car le drapé vient créer du volume.

J’adore les robes longues ou courtes satinées avec ce genre de col à associer avec juste des petits talons et une pochette à porter sous le bras pour un look glamour très années 90’s.

SHORT LONG

Deux formes de shorts ressortent cette saison : les shorts longs qui arrivent presque à mi-cuisse et le bermuda.

On est bien loin du short ample à grandes poches de pêcheur haha, cet été on shoppe le bermuda en jean, en cuir ou en lin, à porter avec un blazer par exemple pour un effet tailleur. J’ai déjà complètement adopté cette tendance avec un bermuda presque skinny en jean écru et un short un peu long fuschia avec blazer assorti.

PANTALON DE COSTUME

La tendance que l’on voit le plus sur les pantalons cette saison est le pantalon ample, façon costume ou simple très fluide. Toujours dans la palette de cet été avec des couleurs vives, du pastel ou du nude.

À porter avec un crop top ou un haut de maillot, des sandales à talons et un blazer ou un chapeau oversize pour parfaire le look.

En terme de matières, on part principalement sur du lin, des matières fluides, satinées ou légères, parfaites pour la saison car elles ne tiennent pas chaud et dont la fluidité laisse la peau respirer. Le but est donc d’être tendance tout en étant à l’aise dans ses vêtements.

Le denim est également beaucoup présenté sur les défilés mais ce n’est pas quelque chose de nouveau.

PANTALON FLARE

Tout droit sortis des années 70, le pantalon flare est l’emblème du look hippie chic et on en voit énormément cette année, que ce soit sur des jeans ou des pantalons plus fluides.

Un petit détail vient s’ajouter à cette pièce afin de le moderniser : la fente au niveau de la cheville, tombant sur le dessus du pied ou bien sur le côté et laissant entrevoir les chaussures.

CYCLISTE COLORÉ

Encore une fois je pense à Jacquemus sur cette tendance haha, mais vraiment son défilé était magnifique et si vous ne l’avez pas vu je vous le conseille.

On part donc sur des cyclistes type Arancia adaptés pour la saison, on laisse un peu de côté son cycliste noir pour se tourner davantage vers des cyclistes hyper colorés et parfois un peu plus courts. D’ailleurs j’ai déniché une pépite sur Zara qui j’espère va revenir en stock très vite, un cycliste vert d’eau vraiment trop mignon et très dans l’esprit du créateur!!

ACCESSOIRES

Concernant les accessoires, nous avons deux grands maîtres cette saison : Jacquemus (encore) avec chapeaux oversize, paniers, Chiquito, boucles d’oreille imposantes et colorée et Bottega Veneta avec pochette baggy à porter sous le bras, sacs matelassés, noués ou encore tressés.

On assiste aussi à un retour fracassant des grosses pinces crabes dans les cheveux pour tenir votre sleek bun, des petites lunettes retro et du foulard porté façon bandana sur la tête. Faisons le tour de tout ça!

CHAPEAUX

Plusieurs styles se démarquent cet été : d’un côté le bob avec des liens à nouer ou non, de l’autre le chapeau de paille revisité avec des pièces ultra oversize et très fluides pour un côté très glamour. Mais on retrouve également des pièces plus sporty avec des visières colorées ou version paille (j’adore).

Pour ma part, j’ai complètement flashé sur le grand bob façon safari, j’adore l’effet qui sort vraiment de l’ordinaire. C’est selon moi une pièce assez forte alors je préfère l’associer avec une tenue plus casual pour que rien ne lui vole la vedette haha!

SACS

Le mini sac est toujours bien présent et est maintenant rejoint par le micro sac. Si vous pensiez ne pas trouver plus petit que le Chiquito, c’était sans compter sur l’apparition du sac si petit qu’il est désormais considéré comme un bijou. Au mieux vous pourrez peut-être glisser une pièce de monnaie ou un chewing-gum haha!

J’adore le porter comme un collier, je trouve que ça termine parfaitement une tenue et que ça lui donne ce côté plus mode et pointu contrairement à un bijou classique.

Chez Bottega Veneta, on retrouve les modèles Pouch et Padded dont toutes les marques s’inspirent également.

Chez Prada, le fameux sac en nylon que l’on a vu partout avec sa réédition, noir ou de couleur. Un excellent intemporel faisant partie des sacs baguette, également fortement mis à l’honneur depuis quelques temps et donnant ce look un peu “mom” que j’aime trop. D’ailleurs ma collection ne cesse de s’agrandir haha.

On va retrouver des sacs plus pointus, avec des formes géométriques originales et des couleurs peps.
Je pense notamment à la marque By Far, incontournable cette saison et dont beaucoup de marques ce sont inspirées cette saison. Par exemple les sacs baguette de chez JW PEI. D’ailleurs on retrouve également chez cette marque des modèles ronds avec une poignée très réussis et originaux. Le sac Swipe de chez Coperni quant à lui, illustre parfaitement aussi cette tendance avec sa forme ovale qui lui est propre.

Enfin, un autre incontournable de cet été : sans hésiter le panier à la Jacquemus, oversize de préférence. Beaucoup de marques dont Mango suivent cette tendance et c’est très réussi. Parfait pour compléter un look assez casual et champêtre!!

LUNETTES

En terme de lunettes, on retourne dans les années 90 avec des paires très étirées, surtout façon écailles de tortues dans ces tons un peu marrons.
Nous avons également toutes les paires à monture fine et dorée à formes carrées, rectangulaires ou ovales dans un esprit Ray-Ban.

Sans oublier les paires avec verres jaune, rose ou encore orange… pour rester dans les tons de la saison. Pour ces dernières, la forme sera ronde, carrée ou ovale, plus imposantes que les lunettes retro mais avec une monture plus fine.

CHEVEUX

Si vous cherchez un accessoire simple et pas cher, optez pour la pince crabe. Il y a fort à parier que vous en ayez déjà une dans vos tiroirs car même si elle a longtemps été vue comme démodée, il faut avouer que c’est quand même très pratique pour s’attacher les cheveux sans les abimer avec un élastique.

Cette saison on choisira plutôt une grosse pince crabe dans les tons marrons ou façon écailles de tortue. Pour la coupe, c’est à vous de voir, mais mon coup de cœur reste le chignon coiffé décoiffé maintenu dans la pince.
N’hésitez pas à vous inspirer des coupes des années 90, totalement in cette saison.

La seconde star des accessoires est le foulard. Pareil, super simple à trouver, pas cher et sûrement déjà présent dans votre armoire. Je vous disais plus haut qu’il peut s’utiliser pour créer un top, mais les options sont aussi variées pour le porter dans les cheveux : façon bandana, dolce vita ou en bandeau. Le petit plus qui fait la différence, et vous savez à quel point j’aime les petits détails sur une tenue!

Enfin, encore un que vous avez déjà sûrement. Personnellement je l’utilise très souvent dans ma salle de bain, et il s’avère qu’il va venir compléter votre tenue pour créer un style rétro : le bandeau noir ou blanc ou de couleur, qu’on viendra porter à la racine des cheveux pour dégager le visage.

Les barrettes quand à elles s’essoufflent un peu. On les préfèrera siglées pour plus d’allure ou bien dans des matières écaille de tortue/marbrées et portées en accumulation au-dessus d’une tresse africaine par exemple!

BIJOUX

Cette saison les bijoux se veulent dans des formes minimalistes.
Des formes simples et des épaisseurs assez importantes donc.
Sans aucun doute, les colliers et bracelets grosse maille font partie de mes préférés.
Dans un style plus vintage, on retrouve énormément les petites créoles assez larges, les bagues et boucles d’oreilles en forme de croissant.

Si vous souhaitez jouer la tendance à fond et oser les couleurs, je vous conseille d’opter pour des boucles d’oreilles pendantes, oversize, de couleur jaune, orange, rose… à forme géométrique et pourquoi pas en mono-boucle à la Jacquemus.

CHAUSSURES

Je ne vais pas trop m’étendre sur cette catégorie car vous avez un descriptif complet et une large sélection dans mon guide ultime des tendances chaussures de la saison.

LOUNGEWEAR

Beaucoup dû je pense au confinement, le loungewear a envahi les comptes Instagram des modeuses qui ne pouvaient plus sortir shooter dehors. C’était donc l’occasion de styliser, mettre en avant et créer des looks avec des pièces plus confortables.

On a donc beaucoup vu des petits ensembles en maille, du tie-dye homemade, des nuisettes babydoll, des culottes kangourou et je retiens principalement deux marques qui ont explosé : Skims, la marque de Kim Kardashian pour laquelle j’ai moi-même craqué et My Mum Made It avec des ensembles matelassés pour un look plus streetwear.

SHORTY

Les shorties, les culottes kangourou revisitées façon Chanel 90’s… Je suis complètement amoureuse de cette tendance.

Avec une brassière assortie je trouve que c’est l’ensemble confort d’été par excellence et le rendu est trop mignon! En plus la forme taille haute va à presque toutes les morphologies et je trouve ça super flatteur pour la silhouette.

On shoppe la tendance chez Highrack Honey avec les shorties “Sublime” (je suis FAN), chez Skims et My Mum Made It avec la brassière assortie.

BRASSIÈRE

On en revient à ce que je vous disais pour les shorties à assortir avec des brassières. Sur les e-shops, beaucoup de bralettes très lingerie, mais aussi plus streetwear ou carrément loungewear avec une pièce très minimaliste et effet seconde peau.

D’autant plus que l’une des grosses tendances de cet été est de porter votre lingerie en tant que top à part entière, du coup la brassière est idéale pour être portée à la fois à la maison et dehors dans des looks plus travaillés. Je pense par exemple à un long pantalon ample style costume ou un bermuda, une brassière qui donnera l’effet d’un crop top et un blazer oversize sous lequel on devine le haut, si vous n’êtes pas encore tout à fait à l’aise avec le concept.

ENSEMBLE MAILLE

Pour la saison, j’adore les ensembles en maille très fine et particulièrement avec un short. Je pense par exemple à Nasty Gal qui propose plein d’options de couleurs histoire de varier les plaisir.

C’est selon moi une très bonne alternative au jogging si vous cherchez quelque chose de plus léger et féminin, tout en gardant le confort.

GILET

Les petits gilets à boutons sont ultra présents cette saison. On partira davantage sur un gilet court et près du corps. En terme de matière, vous avez le choix entre un coton très fin ou une maille toute douce pour accentuer ce côté maison et cocooning.

À assortir avec un short fluide ou un jogging, sa forme et sa longueur permettront de structurer votre tenue peu importe le bas choisi, et de rester à l’aise.

Partager:

10 Commentaires

  1. Lucie
    20 juin 2020 / 13:34

    Merci pour ton travail c’est GÉNIAL ce que tu as fait

  2. Emilie
    21 juin 2020 / 00:41

    L’article est juste top ! Bravo
    Super complet … de quoi faire hurler le banquier, mais moi je serais heureuse de voir mon armoire se remplir de pièce toute aussi belle les unes que les autres !
    Continue c’est juste parfait pour moi qui ne sais pas forcément toujours comment accorder les pièces et où trouver de si jolie tenue

  3. Caroline
    24 juin 2020 / 13:51

    Super sélection ! Merci 🙂

  4. Jade
    25 juin 2020 / 20:07

    Quel boulot de dingue !! Merci pour tes sélections, toujours aussi complètes, belles et pointues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Instagram

No content was found for the current ursername(s) and/or hashtag(s).