Le guide des tendances été 2020 : inspirations, couleurs, matières… PART I

Après le focus sur les tendances chaussures, je souhaitais cette fois-ci vous proposer le guide de TOUTES les tendances de cet été 2020. Et sans surprise on part à nouveau sur deux articles à ce sujet car il y en a des choses à dire!

Vous le savez, la mode est un éternel recommencement. Cette saison ne déroge donc pas à la règle puisque les créateurs puisent principalement leur inspiration dans les années 70, 80 et 90.

Cet été s’annonce haut en couleurs, qu’elles soient vives ou pastel, avec un large éventail de matières, de coupes et d’imprimés différents. C’est vraiment l’occasion parfaite pour oser s’amuser dans ses looks et sortir de sa zone de confort, tout ce que j’aime!

MOODBOARD

INSPIRATIONS

Je vous le disais plus haut, cet été on s’inspire énormément de la mode des années 70 à 90 mais aussi des incontournables créateurs dont je ne cesse de vous parler et que j’adore… Jacquemus et son univers très estival et Bottega Veneta sur les sacs et les chaussures.

ROMANTIQUE

Comme chaque été depuis plusieurs années, cette année encore on retrouve la tendance romantique. Petites robes babydoll, encolures bardot, épaules bouffantes, petites robes fleuries. Loin de la petite maison dans la prairie, le style romantique se veut un brin sexy. Pour moi la marque phare de cette tendance est incontestablement For Love and Lemons!

ANNÉES 70

Entre jupes longues bohème, sandales compensées, jeans flare et imprimés fleuris, les looks hippie-chics, androgynes et babydolls se réinventent et se modernisent cette saison. C’est vraiment une tendance qui me plait et qu’on peut s’approprier assez facilement en portant par exemple un pantalon flare ou une robe à petites fleurs pour donner cet effet seventies.
J’adore aussi l’idée d’associer une blouse fleurie vaporeuse à manches bouffantes avec un maxi décolleté + un short taille haute. So Saint Laurent!

ANNÉES 80

La grosse tendance des épaulettes sur les tee shirts et celle des bermudas et shorts un peu longs nous arrive tout droit des années 80, avec des pièces classiques remises au goût du jour que l’on retrouve chez la majorité des marques. On a tous en tête je pense le look blazer + bermuda de Julia Roberts dans Pretty Woman. Ce genre de look est très pointu mais très tendance pour cet été. Ça ne vous étonnera pas si je vous dis que je l’adopte, je vous ai d’ailleurs déjà présenté plusieurs tee shirts à épaulettes style The Frankie Shop et je suis en train de shopper des shorts longs et bermudas, j’aime trop!!
Cet été, plus vos blazer sont épaulés, plus votre look sera pointu!

ANNÉES 90

Gilet court à nouer, col bénitier, emmanchure américaine, petites lunettes, robes midi en satin, mules, crop top, bobs… La mode de cet été 2020 est tout droit tirée de celle des années 90, sans grande surprise! Comme pour les années 80, on est plus sur des accessoires et des coupes propres à la période, du coup c’est encore une fois super facile de shopper des pièces qui sortent un peu de votre style habituel. Toutes les marques proposent d’ailleurs des alternatives, je pense par exemple au body à emmanchure américaine de chez Zara qui est devenu un excellent basique. Et THE good news, c’est que cet été est donc l’occasion ou jamais de s’inspirer des looks de Carrie Bradshaw dans le première saisons de Sex & The City!!! Si vous regardez les épisodes aujourd’hui, vous verrez qu’on est vraiment dans ce style-là à base de mules, sacs baguette, jupes et robes midi satinées, crop tops, etc… Bref la foliiie!!!

JACQUEMUS

C’est l’un des créateurs omniprésent sur ce printemps été, on voit ses pièces absolument PARTOUT! C’est d’ailleurs pour cette raison que toutes les marques s’en inspirent, notamment pour les sacs façon Chiquito, les blazers oversize ou encore les robes drapées.

C’est aussi à la marque que l’on doit la pièce phare de la saison : j’ai nommé le blazer rose! Toutes les marques s’en sont inspirées et c’est vraiment LA pièce à avoir cet été. Dans le même esprit un peu moins “connu”, on retrouve le blazer oversize vert pomme, directement adopté par les modeuses. C’est une couleur que je vous recommande si vous voulez changer du fuchsia. C’est CA-NON!!!

On retrouve également des cyclistes colorés dans cette collection “Coup de soleil” dont on peut (je dirais même “on doit” haha) s’inspirer pour cet été.

J’ai aussi pour ma part craqué pour les robes drapées asymétriques et les paniers. J’ai tellement de choses à vous dire sur ce créateur que j’adore, que je pense lui consacrer un article et une vidéo très très bientôt!

BOTTEGA VENETA

Tout comme Jacquemus, vous n’avez pas pu passer à côté des pièces inspirées de Bottega Veneta. Je vous en parlais d’ailleurs dans mon guide ultime des tendances chaussures de la saison, avec les fameuses mules matelassées ou en résille. Mais ce n’est pas tout puisque les pochettes et les sacs font aussi partie des incontournables de la marque, personnellement j’adore!!!

Comme j’adore les couleurs cet été, je crois que mon coup de coeur va aux mules et sandales colorées. Là encore, les codes de la maison ont été repris par énormément de marques. Il est donc très facile de shopper des pièces à l’ADN Bottega (je pense évidemment aux accessoires tressés, aux pochettes et aux chaussures à bout carré).

COULEURS

Les tons nudes et pastels ne manquent pas à l’appel cette saison et on continuera de les voir partout, pour mon plus grand plaisir! Comme sur les chaussures, on aura aussi un retour des couleurs vives comme le fuschia, le bleu céruléen, le orange ou encore le jaune.

VIVES

Les teintes vives s’étaient un peu faites détrôner par les teintes pastel, mais elles reviennent en force cette saison. Comme je vous le disais dans ma sélection Bershka, l’été sera haut en couleurs! N’hésitez pas à oser les associations de couleurs vives comme le rose et le orange, qui fait partie de mes combos préférés.

Cet été c’est vraiment l’occasion de s’amuser. Moi qui d’habitude suis plutôt tournée vers des teintes nudes, je peux vous dire que je suis pourtant à fond team couleurs cette saison! Si vous n’osez pas encore le total look, n’hésitez pas à vous tourner vers les accessoires, beaucoup plus faciles à assumer mais qui rendront votre look plus pointus.

NUDES

Je ne vous les présente plus, les nudes sont présents dans toutes les garde-robes été comme hiver. C’est si facile de créer un joli look en associant différentes teintes de beige, blanc cassé, marron et le rendu est top peu importe l’occasion ou la saison!

N’hésitez pas d’ailleurs à créer des looks monochromes dans ces teintes. Résultat garanti!

PASTEL

Au même titre que les tons neutres, le pastel est en train de devenir un incontournable. Il revient de saison en saison (pour mon plus grand plaisir) car ces couleurs peuvent, je pense, être plus faciles à adopter et à associer. Je pense par exemple à du lilas avec du jaune pâle, ou du lilas et du baby pink (oui j’adore le lilas), que ce soit sur de grosses pièces ou de petits accessoires.

J’adore aussi les teintes de baby blue et de vert d’eau. Pour un look plus poussé, vous pouvez d’ailleurs associer cette couleur avec du rose fuschia, j’adore ce combo!

IMPRIMÉS

Du motif zèbre des plus grosses aux plus petites pièces, de la vache et du tropical en émergence, des petites fleurs girly pour un effet super féminin, un retour du tie & dye plus discret avec des tons pastels, un esprit de Provence avec les imprimés agrumes… Il y en aura vraiment pour tous les goûts!

ZÈBRE

Alors celui-là, c’est définitivement LE motif de la saison. Vous vous souvenez de l’heure de gloire du python et du léopard qu’on trouvait chez toutes les marques, sur toutes les pièces? C’est la même chose avec le zèbre et je suis sûre qu’il est là pour rester car il a ce côté très chic. Tout le monde se l’arrache déjà et j’ai aussi commencé à craquer pour quelques pièces!

Comme pour les couleurs vives, si vous êtes un peu timides sur cette tendance, n’hésitez pas à miser sur les accessoires! Je pense notamment à ce sac baguette trop canon que j’ai repéré sur Instagram!

FLEURS

Toujours dans cet esprit Provence, champêtre et doux, les petites fleurs très féminines font leur apparition notamment sur des robes babydoll à manches bouffantes. À associer avec des bottes style Doc Martens pour casser le look ou des sandales pour jouer l’esprit à fond!

J’adore les associer à un style champêtre. Cet univers est très inspirant pour cet été je trouve.

VACHE

Un peu plus timide que l’imprimé zèbre, le motif vache fait son entrée doucement mais sûrement dans le monde de la mode. On le retrouve principalement sur des accessoires type sac baguette ou scrunchie, mais il arrive aussi sur les maillots de bain, les pantalons et parfois sur des robes pour un full look hyper original et assumé.

Je pense notamment à ce maillot de la marque We Wore What qui est CANON!

TIE & DYE

Le confinement a fait exploser le tie & dye à coup de javel sur ses ensembles loungewear pour un rendu unique. Mais cette fois-ci on se tournera davantage sur un tie & dye pastel, totalement dans l’esprit de cette saison, ce qui le rendra beaucoup plus doux et facile à porter selon moi. Vous avez d’ailleurs quelques pièces trop mignonnes dans ma sélection Bershka qui s’inscrive parfaitement dans cette tendance.

VICHY PASTEL

On a également vu du vichy pastel au défilé Jacquemus et j’ai ADORÉ. Ça change complètement le style de cet imprimé que l’on voit partout depuis des années et lui offre le renouveau dont il avait besoin pour s’inscrire dans la tendance de cet été. Trop mignon sur les ensembles et sur les petits sacs comme le Chiquito rose et blanc!

Pour un look très mode, n’hésitez pas à les marier à des coupes oversize. C’est toute l’idée cette saison : on s’éloigne du vichy à l’allure babydoll pour s’orienter vers des coupes plus structurées.

AGRUMES

Les citrons, les oranges et les pamplemousses sont les stars du moment sur les réseaux. Ils rentrent dans tout cet univers de Provence à la Jacquemus, super estival, chaud et coloré, parfait pour l’été que ce soit sur les maillots de bain, les jupes, les robes, les tops ou même en petites touches sur des accessoires.

TROPICAL

Comme l’imprimé vache, le tropical et les feuilles de palmier arrivent timidement chez certaines marques. Pour ma part, j’aime beaucoup l’idée de ce motif qui nous emmène directement sous les tropiques!! Haha

Impossible de ne pas associer la marque Versace à cette tendance, avec la fameuse jungle dress portée par J-Lo!

MATIÈRES

En terme de matières, on retrouve à nouveau le lin, parfait pour la saison, le satin surtout sur les jupes midi, la maille fine pour un effet structuré sans avoir trop chaud et du côtelé sur des pièces minimalistes et très légères.

LIN

Le lin, c’est un peu la matière parfaite pour l’été car elle est super légère donc trop pratique. Niveau style, je trouve que ça donne à la fois beaucoup de classe et de confort à une tenue, encore plus sur un ensemble de costume nude avec des sandales colorées!

SATIN

On a énormément vu les jupes mi-longues en satin, elles sont toujours bien présentes mais la matière se retrouve maintenant sur des mini ou maxi robes à bretelles et près du corps idéales pour les soirées d’été ou encore des tops à col bénitier pour tous les jours. So Carrie Bradshaw! 😍

MAILLE & CÔTELÉ

Bon évidemment ce n’est pas la grosse maille bien épaisse dont je parle pour cet été, mais plutôt une petite maille toute fine et super mignonne, un peu dans l’esprit crochet sur des petits tops!

On retrouve d’ailleurs cette matière sur les fameux cyclistes Jacquemus. Associée à des matières plus estivales comme le lin, c’est canon!

On voit aussi beaucoup une matière côtelée très fine, principalement sur des pièces très simples et légères pour la saisons comme par exemple de longues robes minimalistes. Le “less is more” fait aussi partie des tendances cet été, avec des pièces un peu loose mais toujours accessoirisées.

GIMMICKS

Ces petits plus dont vous aurez besoin pour avoir une tenue tendance sans trop réfléchir : le foulard noué sur la tête, sur la poitrine pour faire un joli haut versatile, les sandales à talons lacés sur le bas de votre pantalon, le look monochrome ou colorblock. Ces astuces sont super faciles et changent complètement une tenue, J’ADORE!

TALONS LACÉS SUR PANTALON

C’est un petit détail auquel on n’aurait pas forcément pensé, mais puisqu’on noue nos sandales sur notre cheville, pourquoi ne pas le faire directement sur le pantalon. Ça permet à la fois de ne pas cacher les jolis détails de vos chaussures sous un pantalon et d’avoir un style plus pointu et travaillé super facilement.

FOULARD

L’accessoire versatile par excellence! Cette saison on retrouve plutôt deux teams: le foulard porté en bandana et celui porté en top. J’adore cette deuxième option car avec un seul foulard, vous avez mille et une option de style, c’est trop sympa!

Porté dans les cheveux avec des lunettes rétro, il donne une allure très dolce vita dont je suis FAN!

MONOCHROME

Deux options pour le look monochrome: une seule couleur et une seule teinte de la tête aux pieds ou alors une couleur avec différentes teintes et camaïeux, peut-être plus facile à porter au début! Pour aborder la tendance doucement mais sûrement, rien ne vous force à opter pour des couleurs vives, vous pouvez très bien vous tourner vers le pastel avec par exemple différentes teintes de baby blue.

Personnellement je suis en folie devant cette tendance que je trouve absolument irrésistible!

COLORBLOCK

Alors là je suis trop fan! Le but est d’associer des pièces de couleurs vives et différentes: à nouveau le rose et le orange vont très bien ensemble. Ça peut faire un peu peur au début mais je vous laisse quelques inspirations ici, à vous de voir quelle association vous plait le plus au premier coup d’oeil, même si c’est quelque chose dont vous n’avez pas du tout l’habitude. C’est le moment de tester! Et une fois de plus, rien ne vous empêche de commencer par les accessoires!

Partager:

14 Commentaires

  1. Lea slt
    11 juin 2020 / 23:59

    Bravo et un grand merci pour cet article !!! Il est tellement complet

    • 12 juin 2020 / 10:09

      Merci Lea! Haha oui on a beaucoup de tendances cette saison, j’espère que la partie 2 te plaira tout autant 🙂

  2. Paulette
    12 juin 2020 / 07:44

    Comme à chaque fois, ton article nous donne envie de dévaliser quelques boutiques et d’aller shooter. Ton esprit si ouvert et créatif, que je partage, je trouve cela très inspirant pour ta communauté. « Oser  »est le maître mot de cette saison S/S 20, et tu sais le mettre en avant, par le biais de cette article, mais aussi au quotidien. Merci à toi

  3. Natacha Ali
    12 juin 2020 / 08:07

    Super taf ❤️

  4. lancelin Corinne
    12 juin 2020 / 10:21

    Trop chouette merci a toi mais comment faire pour trouver certains articles pour les liens , tu es top génial.

    • 12 juin 2020 / 10:28

      Hello Corinne, alors dans cet article ce sont surtout des photos d’inspiration trouvées sur Pinterest. Par contre il y aura une sélection dans la partie 2, avec un focus sur les pièces et les liens correspondants 🙂

  5. Sarah
    14 juin 2020 / 18:15

    Merci pour cette article au top! Je ne craquerai pas sur toutes les tendances, mais je valide les tons pastels, les looks 70,80,90 et bien évidement les inspi Jacquemus 🙂
    Tu est l’une des rares blogueuses aussi branchées que je suis en France. bisous <3

  6. claire Fernandez Gonzalez
    21 juin 2020 / 20:59

    Merci beaucoup pour ce formidable article sur les tendances de cet été il est vraiment très complet, bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Instagram

Sorry, an error occured from Instagram API.