Les tendances coiffures de cet automne

Hellooo! Après les tendances mode et bijoux, j’avais envie de faire un petit focus sur la beauté et plus particulièrement les cheveux!

Vous savez que j’attache une grande importance à mes cheveux et je trouve qu’une jolie coiffure fait encore plus qu’un joli maquillage.

Je suis donc partie à la recherche des coupes, couleurs et coiffures les plus tendances de l’année 2020 😍

COIFFURES

BABY BRAIDS

Une mini tresse de chaque côté du visage, c’est la nouvelle tendance que l’on voit partout sur les réseaux. C’est vraiment une manière de twister un peu sa coupe de cheveux et de se donner un look soit très girly et apprêté soit au contraire, très chill, selon la tenue que vous associez avec.

Pour reproduire cette coiffure, rien de bien compliqué, veillez simplement à ne pas tresser une masse de cheveux trop importante afin de garder cet effet de détail et minimaliste. Ensuite, pour éviter d’utiliser des élastiques au bout des mini tresses, vous pouvez opter pour de la laque : soit en vaporisant directement dessus, soit en en mettant un peu sur le bout des doigts et en pinçant le bout de la tresse.

BRAIDED PONYTAIL

On continue sur les tresses avec les queue de cheval tressées, un nouveau gros classique que l’on voit partout sur Instagram et Pinterest après qu’il soit apparu sur de nombreux défilés et célébrités, je suis trop fan!!

Elle se portera placée sur le haut de la tête pour un effet plus structuré, ou plus bas pour un effet loose. En ce qui concerne la tresse, c’est à vous de choisir si vous préférez quelque chose de large ou de plus serré!

Veillez en tout cas à bien serrer l’élastique le plus proche de la tête, pour bien plaquer les cheveux sur le crâne afin que cette partie reste en place toute la journée.

BUBBLE PONYTAIL

On continue sur les queues de cheval mais avec cette fois-ci une petite variante que l’on commence à voir beaucoup sur les célébrités et les réseaux.
Il s’agit de la Bubble Ponytail (qui me fait penser en passant à la coiffure de Jasmine dans Aladdin haha).
La bonne nouvelle, c’est qu’elle est assez simple à réaliser!

Partez d’une queue de cheval classique et venez la séparer en sections à l’aide de petits élastiques. Toutes ces sections devront être bombées, c’est ce qui apportera tout le volume à cette coiffure.

Personnellement j’adore, c’est encore plus simple que de tresser sa queue de cheval, mais ça donne tout de suite un coté plus pointu à un look!

MERMAID WAVES

Les mermaid waves, c’est ce mouvement wavy dans les cheveux à la façon de petites vagues.

Pour le réaliser, vous pourrez soit utiliser un boucleur à trois têtes, soit tout simplement faire des tresses sur cheveux humides que vous laisserez poser toute la nuit pour éviter d’utiliser des appareils chauffants. Résultat assuré au réveil!!

Pour voir comment je réalise cet effet, vous pouvez aller voir ma story à la une “cheveux” sur Instagram dans laquelle je vous montre pas à pas les étapes avec mon waver Babyliss.

Il existe aussi des appareils plus gros pour réaliser des plus grosses ondulation (je pense à ceux de la marque Mermaid ou Osée).

BABY HAIR

La tendance des baby hair plaqués en arrondi sur les bords du crâne ne date pas d’hier, pourtant elle est encore bien présente. C’est pourquoi je vous en parle cette saison!!

Pour réaliser cette coiffure à la maison, une brosse à dents ou un goupillon, un peu de laque, le bon coup de main pour leur donner cette forme de vague, et le tour est joué!

MIDDLE PARTING

La raie au milieu associée à des coiffures attachées est pour moi une grosse tendance en ce moment. Le principe est le même que pour les buns classiques, half buns ou encore queues de cheval, sauf qu’au lieu de tout rabattre vers l’arrière, on préfèrera cette fois scinder la coupe en deux avec une raie au milieu apparente.

Pour ma part j’aime beaucoup, je trouve que ça rajoute un petit plus à cette coupe que l’on connait déjà et que ça permet de la remettre au goût du jour avec un petit twist. C’est validé!

MINI BRAIDS

Vous l’aurez compris, qu’elles soient mini ou XXL, les tresses sont partout cette saison. Cette fois je voulais faire un focus sur une petite variante que l’on commence à voir un peu partout : les petites tresses éparpillées, mélangées dans les cheveux lachés.

Comme pour les baby braids, je vous conseille la technique de la laque pour éviter d’utiliser des élastiques.

Une bonne façon je trouve d’upgrader le simple fait de se lâcher les cheveux. Je trouve ça très mignon et original!

SLEEK BUN

Le chignon est un grand classique et l’avantage est qu’il peut se décliner de mille et une façons, c’est pour ça que je l’adore!

Le sleek bun, très chic, plaqué et assez bas est un de mes préférés, je trouve qu’il donne un look très classe, est super facile à réaliser et pratique à porter.

Pour le faire tenir, vous pouvez opter pour pour des petites épingles à cheveux ou un élastique transparent pour un effet discret ou au contraire accessoiriser avec un foulard ou un gros scrunchie.

HALF BUN

Encore un gros classique depuis quelques années maintenant. C’est pour moi la coiffure parfaite et le meilleur entre-deux lorsque l’on souhaite s’attacher les cheveux tout en gardant de la longueur.

Comme pour le sleek bun, optez pour les accessoires à cheveux qui vous conviennent le mieux et à vous de choisir si vous le préférez plus haut ou plus loose sur la tête, les looks seront différents!

CLAW CLIP BUN

Je vous parlais déjà de l’un des accessoires les plus tendances de l’été, que l’on va encore retrouver cet automne hiver : la pince crabe. Je suis quasiment sûre que vous en avez déjà une chez vous que vous laissez trainer depuis des années, et bien c’est le moment de la ressortir!

En terme de coiffure, vous pourrez utiliser votre pince pour faire tenir un chignon plaqué ou au contraire faussement négligé. Si vous voulez jouer la tendance à fond avec cet accessoire, optez pour une pince en écaille de tortue, à perles, minimaliste voir géométrique, ou en forme de papillon, que l’on voit énormément en ce moment.

Petite parenthèse qu’il me semble utile de préciser : on banni évidemment les pinces en plastique du coiffeur par pitié!

MESSY BUN

Dans son défilé “L’Amour”, Jacquemus a également remis au goût du jour le messy bun, avec un esprit coiffé-décoiffé et romantique. On va donc probablement en voir pas mal sur les tableaux d’inspiration Pinterest!!

Perso je suis complètement fan, après je trouve que la technique peut s’avérer plus compliqué que juste faire un chignon négligé sans réfléchir. On recherchera juste cet effet décoiffé, mais il ne le sera pas vraiment haha.

WAVY

Ahhh le wavy, MA PASSION!!! Vous savez que je ne jure que par les ondulations en ce qui concerne mes cheveux. C’est super simple mais vraiment je trouve que ça fait toute la différence, en tout cas pour ma part. Je vous ai d’ailleurs fait un tuto que vous pouvez retrouver juste ici!

Si comme moi vous n’avez pas la chance d’avoir un wavy effet sortie de plage, il faudra partir d’une base lisse et réaliser les ondulations avec un appareil. Personnellement j’utilise un lisseur mais il est tout à fait possible d’en faire avec un boucleur. Sinon vous avez aussi la technique sans chaleur, en entortillant vos mèches autour d’un tissu assez épais style chaussettes ou une ceinture de peignoir.

Si vous utilisez un boucleur, veillez à choisir un embout assez large qui donnera des boucles plus grosses et volumineuses. Si vous n’avez qu’un petit embout vous pourrez toujours détendre les boucles à l’aide d’une brosse (voir mon tuto). Je vous déconseille d’utiliser un embout en forme de cône par contre qui aura tendance à créer des boucles trop serrées.

Je suis particulièrement fan du wavy de Negin Mirsalehi (qui a toujours des cheveux magnifiques) 😍

SIDE PARTED CURLS

Je suis amoureuse de ce look sur Gigi Hadid. Je trouve que la raie sur le côté avec ce volume et ce wavy donnent un look super glamour et féminin, j’aime beaucoup!!

Le secret dans cette coiffure est d’apporter le maximum de volume possible. J’ai d’ailleurs un tuto sur ma chaîne Youtube ainsi qu’un article en ligne au sujet du wavy si ça vous intéresse!

XXL BRAIDS

À l’opposé des baby braids, on retrouve les tresses extra larges pour un tout autre look. Je trouve ça super beau sur un carré pour apporter du volume et un tombé différent!!

Mais vous pouvez bien évidemment opter pour ces braids sur des cheveux longs, en queue de cheval ou encore en chignon… Les options sont nombreuses et le rendu est toujours super joli!

WET HAIR

Rien de nouveau mais les cheveux plaqués effet mouillé étaient à nouveau bien présents sur les défilés, chez Chanel ou Lanvin par exemple. Selon moi, il s’agit plus d’une coupe de nuit que de jour car elle donne ce côté très chic et apprêté, qui s’accorde parfaitement à une occasion particulière.

Ce sera je pense plus simple d’obtenir un joli rendu sur des coupes courtes ou mi-longues, et c’est d’ailleurs ce que je préfère, mais il n’est pas impossible de réaliser un wet hair sur les cheveux longs. Il faudra juste veiller à bien plaquer tous les cheveux afin de ne pas avoir un effet gras sur les longueurs.

Vous pourrez utiliser de la laque, du gel et j’ai aussi vu certaines filles utiliser de l’huile de coco, donc pourquoi pas mais je pense que ça ne tiendra pas aussi bien!

BANDANA

Je vous en parlais dans mon guide des tendances de l’été 2020, les bandanas et foulards faisaient aussi partie des accessoires phares de la saison et on pourra continuer à les porter cet automne. En l’occurence aujourd’hui, on parle cheveux, et vraiment j’adoreee rajouter un foulard à ma coiffure.

Encore une fois, c’est un accessoire super pratique et versatile : en bandana sur toute la tête, en guise de scrunchie pour égayer un gros pull, dans sa version bandeau… Mais la version la plus tendance et pointue reste en mode fichu, comme l’image ci-dessus. Assorti à un ensemble jupe/blazer oversize/boots crantées, c’est canon!!

Mon conseil, faites-vous une petite collection de foulards unis et à motifs, pour accessoiriser vos coiffures mais également vos tenues. Perso la mienne s’agrandit de jour en jour haha, j’aime trop!

COUPES ET COULEURS

70’S

Tout comme dans la mode, en beauté aussi on revient à des looks très seventies, notamment en coiffure.

Ce n’est pas un look que je porterais mais cette coupe courte et frange bouclées vont extrêmement bien à Selena Gomez par exemple!!

LONG HAIR

Un classique mais toujours tendance au fil des années, bon on ne parle pas de cheveux qui vont jusqu’aux chevilles non plus haha, mais des cheveux lisses, wavy ou bouclés sous la poitrine.

Vous savez d’ailleurs qu’au fil des saisons, je peux changer de longueur comme bon me semble avec mon tissage. J’aime autant les cheveux longs que plus courts, impossible de choisir 😍

CURTAIN BANGS

Je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté de la fameuse frange rideau, j’en suis trop fan!!! C’est clairement LA coupe du moment.

Bon déjà en plus d’être super joli, flatteur et avec un petit côté rétro, je trouve que c’est la coupe parfaite lorsqu’on souhaite changer de la classique raie au milieu mais qu’on n’ose pas forcément sauter le pas de la frange droite.

Ça permet de changer de tête doucement mais sûrement, avec peu de chance de regretter puisque cette coupe va relativement à tout le monde!!

TWO TONED HAIR

Si on devait associer cette coiffure à une seule personne, ce serait sans aucun doute Dua Lipa 😍 que ce soit blond et noir, rouge et noir ou rose et noir, je trouve que toutes les combinaisons lui vont à merveille!!

Je ne sais pas si c’est quelque chose que j’oserais mais je trouve ça canon sur les autres. J’ai quand même une petite préférence pour le blond et noir, qui apporte un fort contraste à la coupe et qui reste peut-être plus discret que des couleurs plus voyantes (mais ce n’est que mon avis).

Pour ma part, je préfère le two toned hair sur un carré lisse ou wavy, et avec soit les deux mèches de devant décolorées, ou soit juste les cheveux de dessous pour un côté moins risqué!

SHAGGY FRINGE

Au même titre que la frange rideau, la frange ébouriffée a été fortement adoptée. On est dans un changement de tête plus radical, mais toujours plus en douceur qu’une frange classique.

Cette coupe est moins facile à réaliser qu’une frange classique ou frange rideau alors je vous conseille de ne pas vous risquer à la faire vous-même, et de prendre rendez-vous chez votre coiffeur.

Dans votre vie de tous les jours, le secret est d’utiliser un spray texturisant pour donner cet effet coiffé/décoiffé que j’adore!

SIDE SWEPT BANGS

Entre la frange classique et la frange rideau, la mèche trouve sa place comme une alternative plus discrète. Alors je ne parle pas de la mèche homemade du collège qui cache la moitié du visage haha, mais plutôt d’une sorte de frange longue sur le côté, effilée plutôt que coupée droite.

C’est justement cette façon de couper la frange qui fait la différence et qui lui donne un côté plus doux et femme. J’aime beaucoup!!

BLUNT BOB

Kaia Gerber, Kim Kardarshia, Lucy Hale ou encore Anna Wintour (l’ambassadrice de cette coupe qu’on se le dise)… On a pu apercevoir ce carré très court, sous les oreilles, un peu partout!!

C’est une coupe assez versatile puisque le blunt bob s’adapte aux cheveux lisses comme wavy ou bouclés, avec une frange, une raie au milieu ou sur le côté.

Alors évidemment adieu les chignons si vous optez pour cette coiffure, mais c’est vraiment un moyen de structurer vos cheveux et de rafraichir votre look.

SHORT AFRO

On a beaucoup vu de coupes afro sur les défilés, avec une variante cependant : la coupe courte est davantage ressortie cette saison.

C’est vraiment un tout autre style et je ne saurais choisir ma préférence entre l’afro plus ou moins volumineux, dans tous les cas je trouve ça super beau!

Partager:

2 Commentaires

  1. bridi
    16 octobre 2020 / 08:23

    très sympa à lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Instagram

Please enter your Access Token.