10 DIY déco pour transformer son salon

J’avais beaucoup de nouvelles idées déco et d’envies de changements dans mon appartement ces derniers temps, du coup je me suis lancée et j’ai réalisé mes 10 DIY d’un coup.

Je vous explique tout le processus pour chaque transformation juste ici et vous avez aussi ma vidéo sur YouTube.

Au passage, ce sont des DIY adaptés aux locataires et la plupart de mes inspirations viennent de Pinterest!

#1 LUMINAIRES

PROCESSUS

Lorsque j’ai acheté les suspensions, elles étaient de couleur terracotta du coup j’ai décidé de les repeindre.

Une fois la peinture mélangée et vos mains protégées par des gants, vous pouvez passer à l’application de la peinture à la main. On commence par une couche généreuse à l’intérieur, puis à l’extérieur. Le but n’est pas d’avoir un résultat parfait, mais de laisser des traces qui créeront des irrégularités pour un esprit fait main.

Une fois la peinture sèche, on prend les mesures pour déterminer l’emplacement de chaque suspension. Petite astuce pour le câblage, entourez le câble de scotch pour le faire passer plus facilement dans le luminaire. 

On passe aux branchements et voilà !

MATÉRIEL

Suspensions : https://bit.ly/395U03V
Peinture Le Stuc : https://bit.ly/3kNJPTR
Câbles électriques type corde : https://bit.ly/35PZ9Ls

#2 MEUBLE IKEA

PROCESSUS

J’avais envie de changer l’aspect meuble en kit des mes meubles IKEA et de m’inspirer des niches en béton ciré pour avoir un aspect moins lisse. 

On commence évidemment par bâcher le sol pour le protéger, on mélange le béton ciré petit à petit (et pas tout d’un coup sinon le produit sèche, autant vous dire que vu le prix c’est mieux d’éviter). 

Une fois mélangé, on applique le béton ciré avec une spatule en commençant par l’intérieur des cases et en travaillant uniquement les faces opposées (le dessus et le dessous). On passe aux autres faces une fois que les premières sont sèches, pour ne pas les abîmer. Je vous conseille 2 ou 3 couches pour que ce soit bien résistant et surtout pensez à bien poncer entre chaque couche.

Une fois que l’intérieur est fait, on passe à l’avant et à l’arrière du meuble en appliquant 2 couches avec 6h de séchage entre chaque.

Puis on vient travailler les angles pour créer des arrondis. Encore une fois, ne cherchez pas un résultat parfait tout de suite puisqu’on viendra de toute façon poncer à la fin avec une cale (j’ai utilisé du gros grain 40 au début et du 120/180 pour les finitions).

Comme je voulais lier mes deux meubles, j’ai appliqué entre 3 et 4 couches sur le dessus pour effacer la séparation, puis j’ai fait les côtés et je n’ai pas touché au dessus qui ne se voit de toute façon pas. 

On termine ensuite par une couche de vernis.

MATÉRIEL

Meuble de base (x2) : https://bit.ly/331bdYq
Béton (couleur blanc à teinter) : https://bit.ly/2J02yOH
OU colle à carrelage (moins cher et tout aussi efficace, il vous faudra sûrement repeindre par contre) : https://bit.ly/3nJbuY8
Mélangeur : https://bit.ly/3fk8Sg9
Taloche : https://bit.ly/2IOnZmq
Spatule : https://bit.ly/3pNODfK
Cale à poncer : https://bit.ly/3kQpsoU
Bâche : https://bit.ly/390yGNl

#3 TABLE BASSE

PROCESSUS

Une table basse 100% homemade, j’adore l’idée! On part sur des pieds à fabriquer et un plateau en verre à poser sur le dessus.

Avant toute chose je vous conseille d’utiliser du verre securit qui est beaucoup moins fragile et surtout moins dangereux.

On commence par poncer (avec du 220) les bords du plateau en verre (le mien fait 6mm) qui sont très tranchants, donc pensez à mettre des gants. On m’a conseillé de mettre de l’huile pour ne pas rayer le verre mais pour ma part je n’ai pas eu de problème sans.

Pour les pieds, on casse des plaques de plâtre en 4 en sciant et en tapant. On vient ensuite les empiler, les coller entre elles puis coller le plateau aux pieds pour avoir plus de stabilité et de sécurité (surtout si vous avez des enfants!).

MATÉRIEL

Plateau en verre (prendre du Securit) à la coupe chez Castorama ou Leroy Merlin (j’ai pris du 120×70 cm)
Carreaux de plâtre de plâtre (il m’en a fallut 4 pour ma table) : https://bit.ly/3m2B2Pa
Scie à guichet : https://bit.ly/3kJTris

Colle :

#4 TOILE EN RELIEF

PROCESSUS

J’ai utilisé de l’acrylique à relief pour recouvrir mes toiles mais vous pouvez très bien prendre de l’enduit blanc qui est beaucoup moins cher.

Le principe est super simple : on vient juste appliquer la matière et la travailler en créant des effets de relief avec une spatule (sa taille dépend de ce que vous souhaitez comme rendu, j’ai utilisé une taille moyenne).

Pour les formes, vous pouvez laisser parler votre créativité ou vous inspirer de toiles déjà existantes sur Pinterest.

On laisse sécher et c’est déjà fini ! Vous pouvez soit poser vos tableaux sur un meuble soit les accrocher au mur comme moi, grâce à des scotchs à scratch par exemple.

J’ai aussi rajouté un encadrement fait à partir de tasseaux pour donner cet effet propre et carré aux tableaux.

MATÉRIEL

Mes toiles : https://amzn.to/3pMUsKq
Couteaux : https://bit.ly/3kP2peg
Peinture à relief
(j’ai utilisé un pot par toile) : https://bit.ly/3fk8iPv
OU enduit blanc
(beaucoup moins cher mais attention à bien demander au vendeur qu’il soit blanc et pas blanc cassé) : https://bit.ly/3kJpuiA ou https://bit.ly/2J0iQaE

#5 PLAQUE EFFET PIERRE

PROCESSUS

Pour ce DIY, je me suis inspirée d’une oeuvre de Kayla Seah. J’ai acheté des plaques de polystyrène expansé que l’on trouve dans la partie “gros travaux” des magasins de bricolage. L’avantage c’est que c’est hyper léger et beaucoup plus résistant que le polystyrène blanc.

On commence par casser la plaque en deux et découper les côtés intérieurs pour que les deux formes s’emboitent. Puis on vient abimer les bords avec des ciseaux de façon à recréer les irrégularités de la pierre. Une fois la forme définie, on vient recouvrir les plaques.

Pour la première couche, je teinte le reste de mon béton du DIY #1 avec du colorant spécial couleur avoine, mais vous pouvez aussi très bien utiliser de l’enduit. L’idée est surtout de faire une première couche pour faire adhérer le mortier que l’on appliquera par la suite.

On vient donc appliquer grossièrement la matière avec les mains (protégées par des gants). Une fois la première couche sèche, on installe une bâche pour protéger la surface et on teinte du mortier blanc avec le même colorant utilisé pour la première couche.

Pour appliquer le mortier, on utilise une tyrolienne (ou machine à crépir) qui va venir créer cet effet pierre. Les plaques de polystyrène doivent être à la verticale puisque le mortier va couler vers le bas au fur et à mesure de l’application.

On laisse un peu sécher les plaques puis on les replace à l’horizontale. On vient ensuite humidifier légèrement les plaques et à l’aide d’une truelle, on vient retravailler la texture comme on le souhaite. J’ai choisi de laisser certaines parties poreuses et d’en lisser d’autres.

Je voulais aussi recréer les effets de profondeur de l’oeuvre de base alors je suis repassée à l’aquarelle noire à quelques endroits avec un pinceau très fin.

Pour les fixer au mur, j’ai à nouveau utilisé du scotch à scratch.

MATÉRIEL

Panneau de polystyrène extrudé : https://bit.ly/333rCM2
Colorant que j’ai utilisé pour le mortier : https://bit.ly/3fjgRdh
Mortier blanc : https://bit.ly/3nGXSMJ
Machine à crépir : https://bit.ly/2Hlg673
Truelle : https://bit.ly/3pY6KzM
Bâche : https://bit.ly/390yGNl

#6 MIROIR NUAGE

PROCESSUS

Une transformation que l’on a énormément vu sur Instagram et Tik Tok et que j’avais trop envie d’essayer. J’ai modifié mon miroir mais vous pouvez totalement détourner ce DIY sur du mobilier.

On commence par bâcher et nettoyer le miroir. Pour cet effet nuage, on aura besoin de mousse expansive (prévoyez plusieurs bombes car ça se termine vite, j’en ai utilisé 3). Secouez la bombe et venez l’appliquer sur les bords. Ça n’a encore une fois pas besoin d’être parfait.

Lors de l’application, prenez en compte que la mousse va grossir en séchant. Une fois que tout est sec, vous pouvez laisser le miroir comme ça ou le repeindre de la couleur de votre choix à la bombe.

MATÉRIEL

Miroir de base : https://bit.ly/3lS0h6K
Mousse expensive : https://bit.ly/2IYIc8S
Bâche : https://bit.ly/390yGNl

#7 MIROIR PIERRE

PROCESSUS

J’ai un miroir IKEA dont j’adore le format mais je n’aimais pas son aspect aluminium. J’avais essayé de le repeindre en noir mais ça ne me plaisait pas non plus alors je me suis dit que j’allais le recouvrir de la même façon que mon meuble en kit. Pour changer du béton ciré, j’ai cette fois-ci utilisé de la colle à carrelage.

Une fois la surface bâchée, je protège le miroir avec de l’adhésif mais vous pouvez aussi utiliser du ruban de masquage. 

On applique ensuite la colle à carrelage d’abord à la main avec des gants, puis avec une spatule pour bien lisser la matière.

Après 30 minutes, on retire la protection du miroir pour éviter que la colle ne prenne dessus, sinon c’est impossible à enlever. Puis une fois que tout est sec, on vient poncer avec une cale.

Et voilà! Vous pouvez à nouveau laisser tel quel ou repeindre à la bombe.

MATÉRIEL

Miroir de base : https://bit.ly/3fv49sl
Ruban de masquage : https://bit.ly/3kSYXzg
Bâche : https://bit.ly/390yGNl
Colle à carrelage : https://bit.ly/3nJbuY8
Spatule : https://bit.ly/3pNODfK

#8 TABLEAUX EN RELIEF

PROCESSUS

Encore une inspiration trouvée sur Pinterest. Prenez le support de votre choix, pour ma part j’ai utilisé une plaque en polystyrène expansé qu’il me restait. Vous aurez besoin d’un peigne à colle (j’utilise du 6mm), d’une taloche et enfin de colle à carrelage ou d’enduit comme dans le DIY #4.

L’avantage de la colle à carrelage, c’est que l’on peut recommencer les motifs autant de fois qu’on l’on souhaite car elle est très longue à sécher.

On va venir étaler puis lisser la matière sur le support à l’aide de la spatule. Avec le peigne à colle incliné, on vient faire les mêmes motifs que sur la toile d’inspiration ou laisser libre cours à son imagination. 

Une fois le motif définitif terminé, on laisse sécher et c’est fini ! Vous pouvez repeindre ou laisser de la couleur de la colle ou de l’enduit.

MATÉRIEL

Support : j’avais ces plaques en polystyrène https://bit.ly/391KpuR mais vous pouvez trouver autre chose qui traîne chez vous comme une toile par exemple ou une planche en bois
Colle à carrelage : https://bit.ly/3nJbuY8
Taloche : https://bit.ly/2IOnZmq
Peigne à colle 6mm : https://bit.ly/2J08PKA

#9 NOEUDS EN ARGILE

PROCESSUS

Je me suis cette fois-ci inspirée d’une marque américaine pour ce DIY super simple à réaliser. Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’argile auto-durcissante de la couleur de votre choix (j’ai choisi un bloc blanc et un bloc naturel).

On va venir la malaxer suffisamment pour éviter les bulles d’air, puis créer la forme d’un boudin et enfin d’un noeud. J’avais humidifié l’argile pour qu’elle soit plus facile à nouer mais finalement je ne sais pas si c’était quelque chose à faire. 

On laisse ensuite sécher notre noeud 3 à 4 jours dans une pièce non chauffée et vous n’avez plus qu’à disposer votre nouvel objet de déco où vous voulez!

MATÉRIEL

Argile blanche : https://bit.ly/3pP6Yc7
Argile naturelle : https://bit.ly/334vRab

#10 BOUGIES TORSADÉES

PROCESSUS

J’avais repéré des bougies torsadés et avec un effet tie & dye sur l’Instagram d’une boutique suédoise et j’ai passé commande immédiatement (c’était sans compter sur l’apparition de DIY une semaine après haha).

On commence par remplir un récipient assez haut avec de l’eau chaude et on laisse tremper des bougies teintées dans la masse environ 15 minutes. On vient ensuite les aplatir avant de les tourner sur elles-mêmes.

Une fois torsadées, on vient les mettre dans un récipient avec de l’eau froide pour figer la matière. Vous pouvez aussi tordre les bougies pour leur donner une toute autre forme!

J’avais aussi envie d’essayer de reproduire l’effet “gouttelettes” comme sur les bougies que j’avais commandées du coup j’ai sorti… mon appareil à raclette! J’ai mis une bougie de couleur à fondre puis j’ai versé les gouttes de cire à l’aide d’une petite cuillère sur une bougie blanche. Ça refroidit instantanément et c’est super joli!

Partager:

26 Commentaires

  1. Olivia
    6 décembre 2020 / 11:52

    Coucou!
    J’adore ta déco et ton style
    Pour la colle à carrelage pourquoi il faut repeindre par dessus? Ce n’est pas blanc?
    J’ai des meubles laqué IKEA tu penses que ça va adhérer dessus?
    Merci pour ta réponse 🙂

    • 6 décembre 2020 / 17:02

      Hello! Non cette référence de colle à carrelage n’est pas blanche c’est pour ça que je dis de repeindre avec une peinture mate par-dessus.
      Je pense que ça adhère aussi sur le laqué, le mieux c’est de faire le test sur une petite partie qui ne se voit pas avant de faire tout le meuble 🙂

  2. Olivia
    6 décembre 2020 / 11:58

    Je viens de voir que tu m’étais une couche de vernis à la fin sur le meuble IKEA. Je n’avais pas vu ce détail dans ta vidéo non plus
    Quel vernis as-tu utilisé?

    • 6 décembre 2020 / 17:05

      Hello! Oui je dis vernis dans la vidéo mais en fait il s’agit de la résine Résinance (j’ai mis tous les liens dans la barre d’infos de la vidéo sur Youtube) Mais si tu utilises la colle à carrelage et que tu repeins par dessus il faudra sûrement utiliser un autre vernis si tu souhaites imperméabiliser ton meuble (ce qui est pratique pour le nettoyer, sinon la peinture va avoir des auréoles si tu la mouilles)

  3. NICOLINI Marlene
    6 décembre 2020 / 12:40

    Bonjour et merci pour vos magnifiques DIY et autres post que je regarde toujours avec beaucoup de plaisir. Pourriez vous avoir la gentillesse de me dire d où viennent vos supers canapés blancs (photos avec DIY table verre/plaques) svp ? Auriez vous un lien internet ? Encore merci pour votre retour (et hâte de découvrir vos prochains DIY) Très bon week-end à vous.

    • 6 décembre 2020 / 17:08

      Bonjour! Merci beaucoup 🙂
      Alors mes canapés viennent de La Redoute, je vous mets le lien de la page de la même référence que moi (j’ai le 3 et 4 places fixe en lin froissé blanc) mais il existe dans plusieurs coloris, plusieurs matières et aussi en convertible. Au moins vous avez tout ici : https://bit.ly/39NL6s4
      Bonne journée!

  4. Alycia
    9 décembre 2020 / 10:19

    Hello !
    Pourrais-tu me préciser d’où viennent les bougies teintées dans la masse ?? J’ai testé avec 2 bougies différentes mais impossible de les manipuler, elles craquent…
    Merci!!

    • June Sixty-Five
      Auteur/autrice
      9 décembre 2020 / 12:15

      Hello Alycia, elles viennent du seul e-shop où j’en ai trouvé qui s’appelle la Boutique des Chrétiens 🙂

  5. Aurelie
    19 décembre 2020 / 22:30

    Bonsoir ..
    j’espère que tu vas bien , j’aimerai savoir où tu as trouvé ton vase avec mes deux anse où il y’a tes fleurs Truffaut ( tout à droite sur la photo )

    Et j’aimerai également savoir où tu as trouvé ton vase à gauche avec les tiges vertes ?

    Ainsi que ta vaiselle crème ?

    Mille merci pour ta réponse !

    Joyeuses fêtes

    • June Sixty-Five
      Auteur/autrice
      28 décembre 2020 / 11:25

      Hello Aurélie, le blanc est un Serax, le marron vient de La Maison Pernoise et la vaisselle crème de chez Casa 🙂

  6. Valentine
    19 janvier 2021 / 09:41

    Bonjour,

    Merci pour ces informations et conseils ! J’adore le résultat de la bibliothèque IKEA, j’aimerais faire la même. Cependant, j’ai peur du résultat dans le temps. L’enduis étant une matière un peu bizarre au touché et qui accroche pas mal la saleté, poussière etc, c’est pas compliqué pour la nettoyer ? Il vaudrait mieux pas passer un coup de peinture sur l’ensemble de la bibliothèque à la fin pour ne pas a voir cet aspect bizarre au toucher et pour éviter que ça se salisse ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • June Sixty-Five
      Auteur/autrice
      28 janvier 2021 / 12:44

      Hello Valentine, j’ai appliqué du vernis par dessus pour protéger 🙂

  7. Caly
    24 janvier 2021 / 00:02

    Bonjour,

    Pourrais tu me dire où tu as acheté le tapis de ton salon ?

    Merci beaucoup

    • June Sixty-Five
      Auteur/autrice
      28 janvier 2021 / 12:40

      Hello, il vient de chez Alinea mais je ne sais pas s’il est encore dispo car je l’ai depuis environ 2 ans!

  8. MZ
    28 janvier 2021 / 15:37

    Hello,
    Ds un premier temps merci de nous partager tes astuces décoration, tes inspirations, les nouveautés etc.. 🙂 je voulais savoir d’où venait ta statuette tête ?
    Merci d’avance

  9. Caroline Guérin
    31 janvier 2021 / 13:18

    Bonjour Federica, je me demandais dans quelle boutique suédoise tu a trouvé tes bougies tie and dye? Je cherche partout mais impossible d’en trouver.
    Bravo pour ton travail, tes créations sont incroyables soit fière de toi.

    • June Sixty-Five
      Auteur/autrice
      1 février 2021 / 11:55

      Hello Caroline, elles viennent de Fabrek!! Et merci beaucoup ça me fait très plaisir ♡

  10. Caroline Guerin
    1 février 2021 / 21:51

    Merci à toi de m’avoir répondu , j’adore ce que tu fais, que sa soit la déco ou la mode tu es très inspirante. Et tu m’a l’air d’être une personne très sympathique également. Encore merci

  11. Camille
    1 février 2021 / 22:55

    Bonjour, merci pour ces magnifiques tutos ! Ça donne envie de refaire toute sa décoration. D’ailleurs j’ai passé la soirée à réaliser celui sur les noeuds (avec exactement le même matériel) cependant j’ai eu beaucoup de mal, l’argile craque à chaque fois je ne sais pas pourquoi. As-tu eu le même problème ou ça a marché du premier coup? J’ai du réessayer une dizaine de fois et le résultat n’est toujours pas terrible
    Merci beaucoup ☺️

    • June Sixty-Five
      Auteur/autrice
      2 février 2021 / 11:58

      Ça m’est arrivé sur des créations plus fines mais pas sur les noeuds. On m’a dit que c’est une question de température ou d’humidité dans la pièce, il faut les laisser sécher loin du chauffage et si possible dans une pièce légèrement humide. Et aussi bien bien malaxer l’argile avant et l’humidifier légèrement 🙂

  12. Kate
    20 février 2021 / 21:39

    Coucou c’est super est superbe se que tu nous partage peut tu peut tu me donner un dernier petit conseil j’avait une petite question au sujet de la table basse es que les plaque de béton son poussiéreuse est On tendance a laisser pamale de poussière avec le vent merci pour ta réponse il me manquer plus que sa pour foncer à Castorama 🙂

    • June Sixty-Five
      Auteur/autrice
      22 février 2021 / 11:17

      Hello, ça peut prendre la poussière mais avec un swiffer ça part sans problème 🙂

  13. Julie
    24 février 2021 / 14:58

    Bonjour j’adore tout tout !!! Cependant je trouve pas le lien pour le bois flotté pour barres à rideaux svp merci beaucoup. Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram

Please enter your Access Token.