DIY : Customiser une cuisine Ikea (locataires et propriétaires)

Je vous retrouve cette fois-ci avec mon 3eme DIY en une semaine haha, merci le confinement! Aujourd’hui je vais vous expliquer comment j’ai customisé mes portes de cuisine IKEA!
À notre arrivée dans l’appartement, les portes de cuisine étaient blanc laqué. Le style n’était pas vilain en soi, plutôt moderne et épuré. Mais quand j’ai commencé à aménager l’appart à mon goût, à installer le sol et mettre la déco de Bali, j’ai trouvé que le style de la cuisine n’allait pas du tout avec le reste de ma déco.
J’avais envie de quelque chose de plus authentique, plus chaleureux avec plus de cachet. Et c’est toujours à cause de ce genre de fixettes que je finis par me retourner le cerveau pour trouver LA solution (en vrai j’adore avoir ce genre de problèmes à résoudre haha). En l’occurence, je voulais changer sans abîmer mes portes. Ma cuisine est une Ikea, j’ai donc été voir les portes qu’ils proposaient mais rien ne me plaisait. Et c’est ainsi qu’après plusieurs jours de réflexion j’ai eu une illumination!

J’ai pensé au hack que j’avais fait pour mon lit Ikea justement et je me suis dit que je pouvais faire la même chose pour les portes de placard, à savoir : poncer du mélaminé.
Ni une ni deux, le lendemain j’allais acheter les 3 façades les moins chères chez Ikea (3 références différentes) pour faire le test et voir sur laquelle des 3 cette technique rendait le mieux!
J’avais repéré de base la référence BODBYN mais je la trouvait trop cher, du coup je suis partie sur ces 3 références pour le test : SÄVEDAL (qui est l’alternative moins cher de BODBYN), HÄGGEBY (qui est la moins chère de l’enseigne) et VEDDINGE (qui est au même prix que SÄVEDAL mais en version lisse).

VIDEO

INFOS IMPORTANTES AVANT DE COMMENCER

Heureusement que j’ai fait ce test avant d’acheter toutes les façades d’une même référence!

Je vous donne le résultat de mon test qui pourra sûrement vous aider :

HÄGGEBY (gamme la moins chère de l’enseigne) : une catastrophe! Je vous déconseille cette gamme pour faire cette technique. Très difficile à poncer et à customiser. C’était un carnage.

VEDDINGE (deuxième gamme moins chère de l’enseigne, elle est simple et lisse) : celle-ci était pas mal mais pour le rendu que je voulais donner à ma cuisine, ça manquait encore de caractère.

SÄVEDAL (qui est au même prix que VEDDINGE mais avec une structure plus en relief) : celle-ci était juste parfaite et c’est donc celle que j’ai choisi!

Si vous voulez partir sur une autre référence que celle que j’ai testé, surtout faites vous aussi le test (sur une façade de tiroir par exemple qui coûte moins cher qu’une porte) avant de tout acheter! Même si vous voulez transformer une cuisine que vous avez déjà, faites un test à l’intérieur dans un endroit qui ne se voit pas avant!
Je pense que cette technique peut fonctionner sur des portes noires si elles sont mates, mais je ne sais pas quel serait le rendu en noir. Par contre je ne pense pas que sur du laqué ou vernis ce soit une réussite!

Matériel nécessaire

Pour ce DIY il vous faudra donc les accessoires suivants :
– Des portes de placard (j’ai donc choisi le modèle SÄVEDAL chez Ikea). Le lien est ici.
– Des panneaux de finition (il s’agit du côté de votre cuisine/plan de travail)
– Pour ma part, j’ai aussi changé les poignées de porte, les miennes viennent de chez Castorama. Le lien est ici.
– Un vernis mat pour la finition. J’ai acheté le mien chez Castorama
– Un pinceau
– Une ponceuse électrique (de préférence un modèle comme celui-ci avec le plateau qui vibre et non qui tourne)
– Des patins abrasifs à mettre sur la ponceuse grain fin (120) et gros grain (40).
– Une visseuse électrique ou un tournevis
– Un marteau (si vous mettez le même style de poignées que moi).

ETAPE 1

Commencez par installer un patin à grain épais (40) sur votre ponceuse électrique puis poncez vos portes de placard et panneaux de finition. (regardez ma gestuelle sur la vidéo ci-dessus, cela pourra vous aider)
Mon conseil est d’y aller progressivement sans trop appuyer pour ne pas faire de grosses traces.
N’oubliez pas de le faire aussi sur les côtés et dessus/dessous (personnellement je n’ai pas le verso qui correspond à l’intérieur)

ETAPE 2

Une fois que l’effet est celui que vous souhaitez, changer le patin pour un grain plus fin (120) puis passez-le sur toutes les surfaces poncées. Cela permet de lisser les irrégularités et de polir pour obtenir une surface lisse au toucher. Attention à ne pas insister, ni trop appuyer.

ETAPE 3

La troisième étape consiste à passer un coup de lavette légèrement humidifiée pour enlever toute poussière de la surface de vos portes, puis de les vernir avec un pinceau et un vernis mat afin de les imperméabiliser et de les protéger. Laissez ensuite sécher vos portes le temps indiqué sur le pot de votre verni.
À savoir que si vous ne posez pas de poignées ou de boutons à vos portes, cette étape peut aussi être faite une fois qu’elles seront installées, c’est comme vous le sentez!

ETAPE 4

Si vous souhaitez installer des poignées ou bouton de porte, c’est maintenant le moment de le faire, une fois que le vernis est complètement sec.

ETAPE 5

Si comme moi vous inter-changez les portes, il faudra démonter vos anciennes portes, dévisser les charnières pour les réinstaller sur les nouvelles.
Encore une fois, les détails de cette étape sont sur la vidéo! (Pour ma part je l’ai fait au fur et à mesure).

ETAPE 6

Vous pouvez maintenant installer vos portes et panneaux de finition. Si vous avez comme moi une cuisine Ikea, vous verrez que cette étape est très rapide grâce au système de clip de leurs charnières (sauf pour la porte du lave-vaisselle). J’ai pris plus de temps pour les tiroirs. Une fois de plus, regardez la vidéo pour plus de détails.

MES IMPRESSIONS

Et voilà maintenant un an que j’ai complètement métamorphosé ma cuisine Ikea grâce à ce hack et je peux vous dire que je ne regrette absolument pas. Je me sens tellement bien dans ma cuisine! Ce DIY lui a donné le caractère et le cachet que j’espérais puisque malgré le fait que ce soit une cuisine Ikea, elle est complètement unique! Et tout ceci pour un coût moindre (je pense qu’une cuisine de ce style m’aurait coûté une blinde chez un cuisiniste).
En ce qui concerne les parties poncées, si on s’approche de très près (5cm de la porte, on voit bien que les parties foncées ne sont pas du bois mais il faut vraiment s’attarder dessus). Pour résumer ça fait LARGEMENT le bluff et quand je dis aux personnes qui viennent chez moi qu’il s’agit de mélaminé elles sont impressionnées et ne me croient pas avant d’avoir examiné la surface. Comme quoi!

D’ailleurs si vous souhaitez voir comment j’ai carrelé ma crédence de cuisine sans colle c’est par ici!

Partager:

11 Commentaires

  1. Pauline
    25 avril 2020 / 14:51

    Bonjour Fédérica, ton diy est vraiment top et j’aimerai aussi me lancer.
    Concernant les façades IKEA de ta cuisine, je les ai mesurées mais je ne tombe pas sur les mesures proposées sur le site internet. C’est possible en magasin de faire à la découpe ? J’ai exactement la même cuisine ikea que toi.

    Merci pour ta réponse

    • Federica
      Auteur
      25 avril 2020 / 23:09

      Ah oui? c’est bizarre! tu as quoi comme mesures dans ta cuisine par exemple que tu trouves pas sur le site?

  2. christelle lebrun
    25 avril 2020 / 17:27

    Bonjour,
    Le résultat est sympa, j’aurais bien voulu voir les 2 autres tests…
    😉

  3. Christine LESAGE
    25 avril 2020 / 20:17

    MERCI BEAUCOUP ! TRES BELLES IMAGES – TRES BIEN EXPLIQUE ! Belle idée Je vais essayer sur les portes dans ma future maison (en cours d’achat). La cuisine semble être une Ikéa, en attendant de la changer complètement, ou pas ! C’est une maison style haussmannienne dans son jus et ces portes pourraient tout changer … J’ai déjà réalisé le même rendu sur une commode ancienne trois tiroirs avec un dessus en marbre je l’adore ainsi transformée. Je vais maintenant naviguer dans ton blog…
    A une prochaine peut être
    LA CRI !

  4. Léa Dgh
    28 avril 2020 / 21:17

    Bonjour je voulais savoir quand est ce que tu sortirais le tutto pour les tringles à rideaux en bois et surtout le nom du site sur lequel on peut les acheter ahah
    Merci d’avance bisous

    • Federica
      Auteur
      28 avril 2020 / 22:45

      Coucou! c’est un des prochains articles!!

  5. Virginie Nortal
    6 mai 2020 / 12:36

    oh my god .. cette motive que tu as eu.. Bravo !
    Et clairement ça en valait la peine, le résultat est trop beau. WELL DONE

    Je vais tester aussi de le faire, j’ai une armoire que je veux retaper dans le même esprit et ta vidéo m’a inspiré. Je t’enverrai des photos du résultats une fois que ça sera fais 😉

  6. Julie P
    17 mai 2020 / 06:10

    J’adore tellement. Ça fait longtemps que je voulais une cuisine dans un style vieilli. Sauf que comme tu le dis si bien, chez un cuisiniste ça coûte un bras et demi.
    Nous sommes en pleine rénovation de maison avec mon mari, donc je vais me lancer là dedans pour la cuisine.
    Par contren mon îlot ne sera pas plein comme le tien, quel modèle de “placard” as tu utilisé pour faire les côtés de ton îlot ?? Car j’ai vu que les côtés et arrières de placards n’existent pas dans le même modèle que celui des portes.
    Merci beaucoup.
    Julie

    • Federica
      Auteur
      17 mai 2020 / 21:41

      Les placards de mon ilot sont les même que le reste de ma cuisine, sur les côtés ce sont les façades de chez Ikea blanches qui se mettent sur le côté des meubles

  7. Charlène
    25 juillet 2020 / 16:43

    Bonjour ta cuisine est vraiment super jolie, tu a vraiment de bons goûts c’est une belle source d’inspiration.
    Pourrais-je avoir la référence de ta hotte de cuisine ? je la trouve vraiment original.
    En n’ai tu contente elle aspire bien ?
    Je te remercie d’avance.
    Charlène

    • 27 juillet 2020 / 12:02

      Bonjour Charlène, merci beaucoup ! Alors malheureusement je n’ai pas la référence de la hotte car elle était déjà posée quand j’ai pris l’appart, mais c’est une Faber dont je suis contente ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Instagram

junesixtyfive