Relooker un lit Ikea pour moins de 100€

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous expliquer comment j’ai relooké mon lit Ikea pour moins de 100€! Pour celles que ça intéresse, voici le modèle que j’ai (dimensions 160×200).

Je vous explique tout ça en vidéo, et je vous donne rendez-vous plus bas pour un récapitulatif de toutes les étapes!!

LIT BALDAQUIN

Tout est parti du ciel de lit que j’ai acheté à Bali. Je voulais l’installer en perçant le plafond mais je me suis vite résignée car je suis locataire et que je n’avais pas envie d’abîmer la pièce avec 4 gros trous.
J’ai donc cherché une solution pour éviter cela et le lit en baldaquin était finalement la meilleure alternative.

J’ai choisi de le créer moi-même et de l’adapter à mon lit (les lits baldaquins sont souvent très chers).
En ce qui me concerne, j’ai préféré partir sur de gros bouts de bois pelés mais vous pourrez aussi réaliser la même chose avec des tasseaux.

Matériel nécessaire :

  • 4 tasseaux en sapin
  • 4 troncs en bois (vérifez bien que le diamètre rentre bien dans les coins intérieurs de votre lit, entre les angles de la structure et les coins du matelas)
  • 8 clous d’environ 3cm
  • 8 équerres
  • 16 petites vis à bois
  • 16 longues vis à bois
  • Une scie à bois ou scie électrique

Il convient de travailler sans le matelas.

Étapes :

  1. Vérifiez où vous allez fixer les troncs.
    Plus la partie du tronc en contact avec la structure sera grande, plus l’ensemble sera stable.
  1. Couper les troncs aux dimensions selon la hauteur du baldaquin souhaitée.
    N’oubliez pas d’inclure dans vos calculs la partie basse du tronc qui sera cachée par la structure.
  1. Poncer puis traiter les troncs.
    (J’ai utilisé du Xylophène)
  1. (facultatif) Dégriser le bois et appliquer un saturateur 
    En ce qui me concerne j’avais 3 poteaux grisés par le soleil et je voulais qu’ils aient la même couleur que le quatrième.
  1. Fixer les troncs à la structure du lit avec des équerres
    Les petites vis à bois iront dans la structure alors que les longues iront dans les troncs

 

  1. Couper les 4 tasseaux aux dimensions
    Une fois les troncs fixés, vous constaterez que cela reste assez bancal. Je vous conseille de renforcer la structure en clouant des tasseaux sur le dessus.
  1. Peindre les tasseaux en blanc ou de la couleur que vous souhaitez
  1. Clouer les 4 tasseaux au-dessus des troncs

AVANT / APRÈS

 

EFFET PATINÉ SUR DU MÉLAMINÉ
(coût : Une vingtaine d’euros)

Le style scandinave du lit ne me convenait plus mais je tenais à le garder pour ses 4 gros tiroirs (qui, il faut le dire sont hyper pratiques). J’ai donc eu l’idée d’essayer de le poncer pour le patiner!
Je vous avoue que cette idée m’est sortie de nul part, c’est en voyant un « pète » qui laissait apparaître la couleur du mélaminé que j’ai eu une « révélation » haha. J’en ai parlé à mes proches et tout le monde m’a dit que ça n’allait pas être possible mais heureusement que je suis du genre têtue et que je ne lâche pas l’affaire comme ça!

On a d’abord fait un test à l’intérieur de la structure avec la ponceuse électrique.
Le problème c’est que ma ponceuse fait des mouvements circulaires et que l’effet ne correspondait pas du tout à ce que je recherchais.
On a ensuite essayé au papier de verre fin à la main en faisant des mouvements de droite à gauche. Le résultat était déjà pas mal!
C’est à ce moment là que ma mère s’est trompée en prenant un papier de verre à grain épais et que le miracle s’est produit haha : on a pu constaté que le grain épais crée de grosses rayures sur le mélaminé et qu’en le travaillant à l’horizontale avec des mouvements de va et bien de gauche à droite, ces rayures recréaient l’effet des rainures du bois!

Seul problématique c’est qu’il fallait pas mal appuyer et qu’il fallait donc beaucoup de motivation et d’énergie pour faire la structure du lit en entier!!
On a donc décidé de poncer grossièrement à la ponceuse pour enlever les première couches puis de faire les finitions à la main. C’était déjà beaucoup plus facile!

Matériel nécessaire :

  • Une ponceuse électrique (avec du papier de verre grain 80 et 120)
  • Des feuilles de papier de verre (grain 40)

Étapes :

  1. Dégrossir en ponçant les couches supérieures à l’aide d’une ponceuse électrique avec un grain moyen (80).
    Attention, il faut arrêter avant que le marron de l’aggloméré n’apparaisse et que la peinture blanche ne parte. Donc veillez à bien doser!
  1. Poncer à la main avec du papier de verre grain 40
    Il faut essayer de recréer l’effet du bois et donc toujours poncer dans le même sens!
    Pour des rainures horizontales poncez avec des mouvements de va et vien de gauche à droite en appuyant (à vous de doser la pression selon l’effet voulu)
    N’oubliez pas les poignées, les angles et les arrêtes pour des finitions parfaites! J’ai pour ma part insisté qu’à certains endroits pour les arrêtes. Le but étant de donner un aspect « bois abîmé »
  1. Poncer avec un grain très fin (120) pour les finitions
    Une fois que tout a été patiné la surface est très rugueuse, je vous conseille donc de donner un dernier coup de ponceuse électrique pour la lisser. Faites attention à ne pas trop insister pour ne pas abîmer votre patine. L’idée n’est pas que ce soit parfaitement lisse donc un ou deux passages max sont suffisants.
  2. Appliquer un vernis mat puis laisser sécher

AVANT / APRÈS

 

DÉCO

Pour parfaire la déco de votre nouveau lit, vous pouvez comme moi enrouler des guirlandes autour de la structure et accrocher un ciel de lit!
En ce qui me concerne la déco avec coussins et linge de lit ainsi que tout le reste de la chambre, rien n’est fait encore mais voici déjà un petit aperçu de mon nouveau lit baldaquin!!


Lit (160×200) : Ikea
Housse de couette et taies d’oreiller en lin lavé : H&M

Plaid à pompons : Pretty Wire
Coussins à franges : Bali
Guirlandes : Centrakor (j’ai pris les micro led à piles argentées blanc chaud de 3,70m et il y en a 4 en tout sur le lit)
Ciel de lit : Bali
Bois pelé : La Maison Pernoise