DIY : Customiser sa crédence quand on est locataire

Décidément ce confinement aura du bon puisqu’il va me permettre de publier tous les DIY de mon appartement!!
Aujourd’hui je vais donc vous expliquer comment j’ai carrelé ma crédence sans abîmer l’originale. Tout ceci dans le but, comme d’habitude de mettre ma cuisine à mon goût et de pouvoir tout retirer sans laisser de traces une fois que je quitterai cet appartement dont je suis locataire.
Dans cet article, je vous expliquerai dans une première partie comment poser le carrelage sans colle, puis dans un deuxième temps comment j’ai donné un aspect vieilli à mes carreaux.

POSER DU CARRELAGE SANS COLLE

VIDEO

INFOS UTILES AVANT DE VOUS LANCER

Petit avertissement avant de commencer ce DIY. J’ai pensé à cette solution en tant que locataire. Je n’aimais pas la crédence de ma cuisine mais je ne pouvais pas me permettre de la changer puisque je ne suis pas chez moi et que je dois rendre l’appartement en état lorsque je le quitterai.
Cette solution est pensée pour une crédence de cuisine, ne l’utilisez surtout pas pour une salle de bain, car je ne pense pas que le double face tienne longtemps si la pièce est très humide. De même, j’ai une cuisine ouverte sur une grande pièce de vie (73m2), ce qui facilite la circulation de l’air. Si vous avez une cuisine fermée qui a donc tendance à retenir l’humidité, je ne peux pas vous garantir que le double face tienne. C’est pourquoi j’aurais tendance à vous le déconseiller.

Si vous êtes propriétaires, je vous encourage à 2000% à poser le carrelage normalement, c’est quoiqu’il arrive la meilleure solution!

Sachez enfin, qu’il existe des stickers adaptés aux crédences, mais personnellement je n’en ai pas trouvé à mon goût, et j’avais aussi vraiment envie d’apporter du cachet à ma cuisine.

ENTRETIEN

Comme pour cette solution il n’y a pas de joints, je vous déconseille de pulvériser de l’eau ou du produit directement sur le carrelage. Pour l’entretien, je passe une lavette humide déjà imprégnée de produit.

Matériel nécessaire

Pour effectuer ce DIY il vous faudra les accessoires suivant :

– Un rouleau adhésif, de préférence à grain et assez épais. En ce qui me concerne, j’ai opté pour celui-ci chez Leroy Merlin.
Petit conseil : prenez un rouleau de qualité même si celui-ci est plus cher.
– Des ciseaux
– Un cutter de précision comme celui-ci
– Un gant ou une chaussette
– Le carrelage que vous souhaitez poser (la référence du mien est VICTORIA chez Leroy Merlin, à retrouver ici).
– Une carrelette pour les découpes (j’ai celle-ci)
– Une scie cloche pour les prises (j’ai ce genre d’embout diamètre 68mm qui se met sur une perceuse).
– Du double face hyper résistant (j’ai choisi celui-ci qui est multi-surfaces et supporte jusqu’à 10kg). Pour ma crédence j’ai utilisé 3 rouleaux.

Etape 1

Nettoyez votre crédence avec un produit ménager pour la dégraisser afin que l’adhésif adhère correctement.

ETAPE 2

Prenez les mesures de votre crédence puis découpez le rouleau aux dimensions de celle-ci.

ETAPE 3

N’oubliez pas de faire les découpes dans l’adhésif pour les prises.

ETAPE 4

Appliquez l’adhésif. Cette astuce vous permettra de ne pas coller à même la crédence pour ne pas l’abîmer. C’est une protection qui vous permettra de décoller votre carrelage sans abîmer ni même laisser de résidu.
Pour l’application, j’ai marouflé en utilisant une chaussette mais vous pouvez aussi utiliser un gant pour chasser les bulles d’air.

ETAPE 5

Une fois l’adhésif collé et les découpes faites, il est temps de poser votre double face (cf vidéo)
J’ai fait des croix pour avoir une meilleure adhérence.
Mon astuce est de coller la première ligne de carrelage avant de poser la deuxième ligne de double face pour pouvoir mieux ajuster l’endroit où le double face sera placé.

ETAPE 6

Collez les carreaux au fur et à mesure. C’est à dire : on enlève le film du double face, on colle le carreau.
Attention, n’enlevez pas tout le film du double face de la crédence, juste la partie où vous allez coller le prochain carreau.

ETAPE 7

Comme vous allez coller le carrelage au fur et à mesure, une fois que vous arrivez au niveau des prises ou des interrupteurs, c’est le moment de prendre les mesures et de faire les découpes dans votre carreau avec la scie cloche.
Pour cette étape vous devez évidemment enlever le cache de la prise.
Mieux vaut le faire au fur et à mesure pour être le plus précis possible et que la finition soit impeccable.
Une fois le carreau perforé, il ne vous reste plus qu’à enlever la pellicule de double face et à le coller, puis à remettre le cache de la prise.

ETAPE 8

Une fois que vous arrivez au bout de la crédence il se peut que vous ayez à faire des découpes à la carrelette. Découpez donc les carreaux si besoin puis installez-les.

VIEILLIR LE CARRELAGE

MATERIEL

– Peinture à carrelage de préférence marron et noir. Vous pouvez aussi y ajouter du blanc (j’ai utilisé pour ma part de la peinture destiné à la base pour le fer en extérieur, ça marche aussi! J’ai pris ces trois références chez Castorama : Blanc mat, Noir effet martelé, Marron effet martelé)

– Trois pinceaux (un pour chaque couleur)

– Une vieille lavette ou un vieux chiffon

PROCÉDÉ

ETAPE 1

On applique une couche de peinture noire dans les irrégularités du carrelage comme sur la photo ci-dessous, puis on laisse sécher quelques minutes le temps que la peinture adhère un peu.

ETAPE 2

Au bout de quelques minutes, on vient frotter en superficie avec une lavette ou un torchon humide (bon à jeter car vous allez l’abîmer).
La peinture ne restera que dans les creux et créera cet effet vieilli.

ETAPE 3

On répète le procédé des étapes 1 et 2 avec la peinture marron. Vous pouvez en ajouter ailleurs, pas forcément au même endroit que la noire, même si je vous conseille de repasser derrière la noire qui sera sûrement trop contrastante, afin de l’adoucir.

ETAPE 4

C’est ensuite à vous de jouer un peu avec les effets et les couleurs. Rien n’est fixe, c’est pourquoi vous pouvez frotter et faire partir les parties qui ne vous plaisent pas, puis les retravailler. Vous pouvez répéter les étapes 1,2 et 3 jusqu’à ce que vous obteniez le résultat escompté.

ETAPE 5

Vous pouvez également jouer avec le blanc à certains endroits pour estomper. Attention le blanc crée un effet gris sur le noir, c’est pourquoi je vous conseille plutôt de l’utiliser sur le marron afin de faire des teintes de beige.

Pour ma part j’ai fait : une couche de noir, de marron, noir à nouveau mais en retouches à certains endroits, de nouveau marron puis blanc.

ETAPE 6

Une fois que le résultat vous plaît, laissez sécher le temps indiqué sur le pot sans y toucher afin que la peinture se fixe. Plus vous laisserez sécher et plus ça tiendra.
Comme il s’agit de peinture à carrelage ou destinée à l’extérieure, cela ne pose aucun problème pour l’entretien de la crédence puisque la peinture sera étanche.

Pour savoir comment j’ai customiser mes portes de placard IKEA : https://www.junesixtyfive.com/deco/diy-customiser-les-portes-de-sa-cuisine-ikea/

Partager:

10 Commentaires

  1. MB
    20 avril 2020 / 20:21

    Franchement t’es trop forte… c’est tellement beau!!!

  2. Virginie
    21 avril 2020 / 00:08

    Magnifique ! Merci pour cette vidéo !

  3. Dezon
    22 avril 2020 / 15:07

    C’est canon bravo et bien expliqué ! Je vais tenter la même chose chez moi mais petite question :est-ce que tu penses que l’adhésif en étape 1 peut se coller sur un mur où il n’y a pas de crédence au préalable ?

    • Federica
      Auteur
      22 avril 2020 / 22:31

      Aïe malheureusement je ne sais pas quoi de répondre. J’ai envie de dire que ça va dépendre de la peinture du mur. Si c’est une peinture mate je suis sûre à 99% que l’adhésif ne tiendra pas en raison de l’aspect poreux et des résidus de peintures, si c’est une peinture brillante j’émet un doute, mais je ne prendrais pas le risque…
      Ce que tu peux faire et que j’aurais fait si je n’avais pas eu de crédence, c’est d’acheter une planche de mélaminé (ils te la découpent gratuitement aux mesures que tu veux chez Casto ou Leroy). Tu la fixe au mur et du pose le carrelage dessus.

  4. Mashmoum
    22 avril 2020 / 17:11

    Bravo!! c’est jolie

  5. Ansari
    25 avril 2020 / 11:59

    Bravo, tes très forte et tes idées sont ingénieuses. Tes vraiment une source d’inspiration
    Je viens d’installer ma cuisine IKEA et j’aime.pas trop le résultat et en regardant ta video tu m’as donné l’espoir de la changer un jour.
    Bravo encore

  6. Alegre Sylvie
    26 avril 2020 / 17:13

    Merci c est très joli. Merci pour tes claires explications et conseils. Merci de partager avec nous.

  7. Meluda Cherifi
    5 mai 2020 / 11:29

    Magnifique très jolie PS est-ce que tu vends des objets que tu a apporté du Maroc…bisous

  8. Sandrine
    5 août 2020 / 12:33

    Bonjour,

    J’adore votre article sur la credence. Je suis justement en train de refaire ma cuisine et vais tenter avec ce carrelage.
    En revanche j’ai une petite question, pouvez vous’me’dire d’ou vient votre hotte ?
    Merci d’avance

    • 5 août 2020 / 14:33

      Bonjour Sandrine, je n’ai pas la référence de la hotte car elle était déjà posée quand j’ai pris l’appart mais c’est une Faber 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Instagram

junesixtyfive