DIY : Relooker sa baie vitrée en noir

Aujourd’hui je vais ENFIN vous révéler quel adhésif j’ai utilisé pour recouvrir mes baies vitrées et surtout vous expliquer comment j’ai fait, car l’adhésif n’est pas du tout destiné à ça à la base.
Puisqu’il s’agit en fait d’un adhésif pour tableau noir.

L’idée a mûrit dans ma petite tête après avoir vu l’adhésif chez Leroy Merlin mais comme je n’ai jamais vu ça ailleurs, j’ai donc préféré attendre pour avoir le recul nécessaire et voir si c’est effectivement une bonne ou une mauvaise idée! La bonne nouvelle c’est qu’après un an et demi, tout a tenu et ça n’a pas bougé!

Avant de commencer

Sachez que ce DIY est adapté lorsque l’on est locataires et que le but est de modifier sa baie vitrée sans l’abîmer. L’adhésif pourra être retiré facilement sans endommager l’encadrement de fenêtre. Et permettre de ne laisser aucune trace lors de son départ.

Le but est purement esthétique. C’est pourquoi je vous conseille d’essayer de retrouver la référence de vos poignées, et de les racheter en noir afin de les changer, pour que le DIY soit réussi.
Cela vous permettra de ne pas vous retrouver avec une baie vitrée noire et des poignets blanches. Et vous pourrez ainsi remonter les anciennes poignées si vous devez retirer l’adhésif.

Je vous précise aussi que je n’ai fait que le partie intérieure de l’encadrement, je n’ai pas touché la partie l’extérieure qui donne sur la terrasse!

Matériel nécessaire

Pour effectuer ce DIY il vous faudra les accessoires suivant :

– Du rouleau adhésif type tableau noir comme celui-ci que je vous recommande très fortement (j’ai choisi cet adhésif car il est mat et que sa texture est épaisse et granuleuse. Une fois posé, c’est cette texture qui lui donne un aspect réel, comme si l’encadrement était vraiment de cette couleur). Pour ma baie vitrée il m’a fallut 3 rouleaux.

– Une paire de ciseaux

– Un cutter de précision comme celui-ci

– Un gant en tissu ou en laine pour maroufler (oubliez les gants en latex, il faut que le gant glisse sur la surface de l’adhésif)

– Vos nouvelles poignées noires

– Un tournevis

– Une règle (de préférence en fer pour couper droit avec le cutter)

Etape 1 : Nettoyer la surface

Avant de poser l’adhésif, prenez soin de bien nettoyer et dégraisser l’encadrement de la baie vitrée. Attention à ne JAMAIS utiliser de l’acétone qui endommagerait la surface et risquerait d’enlever le vernis.
Je vous conseille de la nettoyer avec un produit ménager classique, pour ne pas abîmer la baie vitrée et pouvoir retirer l’adhésif quand on le souhaite.

Puis laissez sécher. Évitez les chiffons qui laisseraient des fibres et créeraient des bulles d’air ou des irrégularités sous l’adhésif.

ETAPE 2 : Prendre des mesures

Afin de pouvoir découper les bandes du rouleau à la bonne dimension, il faut prendre la mesure de chaque partie à recouvrir de l’encadrement : les parties verticales et les parties horizontales.

Les rouleaux ne mesurant que deux mètres, il est fort probable que vous ayez à faire des raccords. Pour recouvrir toute la hauteur de votre baie vitrée (photo ci-dessous)

ETAPE 3 : Prévoir une marge de sécurité

Afin d’éviter les erreurs de précision lors de la pose (et les crises de nerfs), je vous conseille de lire attentivement les conseils qui suivent.

Concernant la largeur des bandes :
N’hésitez pas à rajouter 0,5 cm à 1 cm en plus dans la largeur de vos bandes. Vous pourrez ensuite couper le surplus avec le cutter et avoir ainsi de belles finitions.

Concernant la longueur des bandes :
Etant donné que le rouleau adhésif ne mesure que 2 mètres de longueur, il se peut que vous ayez à faire des raccords pour les bandes verticales. Je vous conseille de faire ces raccords en bas pour qu’ils soient plus discrets et ne se retrouvent pas à auteur des yeux. (voir photo ci-dessus).

Concernant les raccords :
Prévoyez 10 cm de plus pour la longueur de vos raccords afin de pouvoir superposer deux bandes verticales sans laisser de blanc apparaître si celui-ci glisse (ce qui pourrait clairement gâcher votre DIY).

ETAPE 4 : Découper les bandes

Une fois que vous avez pris les mesures de toutes les parties de l’encadrement à recouvrir et ajouté les marges de précaution citées plus haut, il vous faudra découper des bandes à l’aide des ciseaux dans la longueur du rouleau.

Cette procédure de découpe est un peu fastidieuse, mais elle nécessite vraiment de se concentrer pour un maximum de précision.

ETAPE 5 : POSE

Une fois que toutes les bandes sont découpées, pensez a retirer les poignets de votre baie vitrée pour un résultat optimal et ainsi éviter des découpes inutile autour de la poignée (même si vous gardez les même poignées).

Pour faciliter la pose : je vous conseille comme expliqué plus haut, d’enfiler un gant en laine qui va vous permettre de bien maroufler (attention à ne pas toucher la partie collante avec votre gant pour ne pas laisser de peluches).
C’est une technique qui est selon moi plus efficace qu’une maroufleuse car elle s’adapte à toutes les surfaces et les formes…
Il vaut mieux enfiler le gant après avoir positionné et collé les premiers centimètres de la bande.

Quand vous attaquerez les parties verticales, commencez par le bas en posant les raccords en premier (=les bandes les moins longues). Puis poursuivez avec les longues bandes en commençant par le haut.

Il se peut que votre baie vitrée possède des petits éléments comme la mienne. Ce que j’ai fait, c’est que je les ai recouverts également. Pour cela, je les ai dévissés au fur et à mesure (un à la fois pour ne pas les mélanger et bien les replacer).
En gros, je dévissais, posais ma bande, recouvrais l’élément, puis le revissais à sa place . Et ainsi de suite pour les autres.

Petit conseil lors de la pose : faites en sorte que vos bandes soient les plus droites possibles.
Car si vous commencez à coller de travers, plus vous allez collez plus vous aurez un décalage sera important. Si jamais vous voyez que vous êtes mal partis, n’hésitez pas à décoller et recommencer.
De même si vous voyez une bulle d’air, mieux vaut décoller un petit peu pour bien la chasser.
N’hésitez pas à appuyer et à frotter un maximum avec votre gant pour éviter d’en avoir (ça fait les bras!).
La pose peut-être longue, mais il est nécessaire de prendre le temps pour avoir un résultat qualitatif et des finitions parfaites. Le secret est d’y aller doucement et minutieusement.
Plus vous serez précis, plus ce DIY sera invisible et indétectable.

Une fois que votre adhésif est posé : coupez au cutter tout ce qui pourrait dépasser en évitant de couper trop près et ainsi faire apparaitre le blanc de la baie vitrée.
N’appuyer pas trop fort non plus !! Vous risqueriez de rayer le plastique de l’encadrement.
L’intérêt premier étant de changer la couleur sans abimer l’encadrement de votre fenêtre, il faut faire très attention avec le cutter.
Pour ma part, je préfère couper au ras, quand la pointe du cutter est dans le vide et que l’on découpe avec le milieu de la lame.
Pour couper droit, servez vous de la règle en fer!

ETAPE 6 : Réinstaller les poignées

Une fois que tout est fini, percez l’adhésif au niveau des trous de vis des poignées pour pouvoir les revisser et les réinstaller.
Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle baie vitrée rénovée.

Mes impressions

J’ai posé cet adhésif il y a un an et demi, et il n’a pas bougé malgré le fait que ma baie vitrée soit au soleil une bonne partie de la journée.
Aucune bulle d’air ne s’est formé car j’ai été très attentive lors de la pose.

Je suis très satisfaite de ce DIY, je trouve que le noir apporte plus de contraste et de caractère à ma pièce de vie. Ça lui donne un aspect verrière que j’adore. Et si je déménage, je pense bien reproduire ce DIY ailleurs!

Partager:

18 Commentaires

  1. Noémie
    16 avril 2020 / 13:27

    Bonjour ma belle,

    Je me demandais. Comment as-tu fais pour “l’intérieur” des baies ? Je parle de la jonction des 2 baies. On ne peut pas y accéder pour les recouvrir

    • 17 avril 2020 / 16:13

      Je ne comprends pas de quelle partie tu parles? Si tu parles de ce qui est derrière la fenêtre, je n’y ai pas touché, cette partie était déjà gris foncé de base

      • Noémie
        18 avril 2020 / 20:52

        Oui c’est ça, cette partie! Ok bon t’as de la chance mes baies sont totalement blanches donc pas possible

  2. Audrey BN
    16 avril 2020 / 13:48

    Wahou depuis le temps que j’attendais ce DIY ! Bon maintenant quand je compte j’ai 7 fenêtres et 2 portes fenêtres… ça fait beaucoup beaucoup de boulot mdr
    Merci pour tes explications y a plus qu’à convaincre mon petit homme

  3. Amélie
    16 avril 2020 / 14:09

    Merci beaucoup pour tes explications, pile quand j’en avais besoin!

  4. Lyli
    16 avril 2020 / 14:52

    Coucou,
    Comme je suis ravie …Depuis le temps que j’attendais tes astuces et conseils, je vais m’y mettre en essayant de trouver le ruban noir , je ne sais pas si cela va être possible pendant le confinement. J’ai des baies en alu et des fenêtres en Pvc …ton travail est super bien réalisé, Merci beaucoup !

  5. Inès GRISLIN
    16 avril 2020 / 17:37

    Merci infiniment pour ce DIY que j’attendais avec impatience !! C’est très bien expliqué et ça donne vraiment envie de s’y coller !

  6. Elie
    16 avril 2020 / 18:02

    C’est très réussi !! MAIS Question essentielle: cela t’a pris combien de temps environ ? Plusieurs minutes, plusieurs heures ? ^^
    Merci!!

    • 17 avril 2020 / 16:12

      Ç m’a pris plusieurs heures! On n’a rien sans rien haha

  7. Elodie
    17 avril 2020 / 16:07

    C’est génial, j’attendais cet article avec impatience car je souhaite également rénover mes portes fenêtres ! Merci beaucoup

  8. Laetitia
    20 avril 2020 / 15:17

    Merci beaucoup pour ce DIY il est vraiment super ! Petite question, est ce que tu pense que c’est possible également de recouvrir les poignées des portes (au lieu dans racheter) ?

    Merci beaucoup pour toute tes explications !

    • 20 avril 2020 / 16:47

      Hello! Malheureusement je te le déconseille. Comme les poignées est l’élément que l’on touche le plus, l’adhésif ne va pas tenir et surtout le résultat ne sera pas top du tout!

  9. Ange
    28 avril 2020 / 16:57

    Hello, merci bcp pour ce tuto que j’attendais aussi. Vive le confinement ! As-tu fais l’extérieur aussi (côté balcon) ? Merci…

    • 28 avril 2020 / 22:44

      Hello! Non je n’ai fait que l’intérieur 🙂

  10. Leana
    16 mai 2020 / 15:53

    Super joli ! (je l’aurais fais si mes fenêtres n’étaient pas déjà noires aha). Pour les tringles en bois flotté aurais-tu un lien des crochets que tu as utilisé?

    • 17 mai 2020 / 21:41

      Coucou! ce sont des crochet achetés chez Leroy Merlin

  11. 13 août 2020 / 12:01

    Le résultat est superbe, cela a du vous prendre pas mal de temps mais ça en vaut la peine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Instagram

Please enter your Access Token.