Le guide des tendances A/H 2020 : inspirations, couleurs, matières… PART I

Et voilà, c’est la rentrée et la fin de l’été… Mais qui dit changement dit aussi renouvellement du dressing 😍

Vous savez qu’en terme de mode, l’été reste ma saison préférée. Mais j’adore me dire que je vais pouvoir ressortir mes pantalons en simili cuir et mes petits pulls pour la mi-saison.

Du coup c’est parti pour la première partie du guide des tendances automne/hiver 2020 en terme de couleurs, matières, détails et esprits!!

MOODBOARD

ESPRITS

Cet automne/hiver, la tendance sera à la motarde, poupée, bohème ou encore working girl. Des looks bien tranchés donc mais que l’on pourra toujours venir casser avec des pièces d’autres univers. Comme la saison passée, forte inspiration de créateurs aux styles emblématiques : Jacquemus et Bottega Veneta 😍

WORKWEAR

Un vent de girlboss va souffler sur les modeuses cette saison entre pantalons de costume, blazers et tailleurs de toutes sortes. Personnellement c’est la tendance que j’ai le plus envie d’adopter. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle colle au “Back to work” bien représentatif du mois de septembre, mais en tout cas je suis à fond!

D’ailleurs, je peux déjà vous dire quelle pièce de mon dressing va inaugurer l’automne : mon ensemble gris reworked The Vintage Studio avec un blazer court et une jupe fait à partir d’un blazer d’homme, je l’aime tant!! Mais je commence aussi à voir l’obsession des pantalons de costume se profiler! Avec une légère passion pour les rayures fines et le gris, mais ça on en parlera plus bas!

BIKER

Entre le cuir et le latex, ce sera le moment parfait pour se la jouer motarde stylée! C’est une tendance qui se dégage fortement des présentations de collection, notamment chez Fendi et Dior avec des combinaisons en cuir noir ou chez Vuitton avec des blousons et perfectos. J’adore personnellement porter les matières cuir, et je vois là une jolie occasion de créer des looks stylés!

BOHÈME CHIC

Entre les franges, les capes, les chapeaux, les grosses ceintures et les imprimés, on est complètement dans la tendance gypsy! Alors bohème oui mais toujours avec un esprit rétro-chic. Etro par exemple, a joué à fond cet univers dans son dernier défilé.

DOLL

Le look poupée ressort chez certains créateurs comme Gucci avec des chemises et jupes à volants, des cols Claudine, etc. À voir selon vos goûts si vous préférez entrer dans cet univers preppy à fond ou casser le style avec des pièces en cuir par exemple.

80’s

Tout comme la saison passée, l’automne et l’hiver s’inspirent fortement des années 80 avec beaucoup de blazers aux épaules carrées, de pantalons à pressions et beaucoup de looks aux allures 100% eighties comme chez Chanel, Mugler, Saint Laurent ou encore Balmain.

JACQUEMUS

Le fameux!!! Haha désolée je vous parle de ses créations littéralement dans chaque article et chaque vidéo mais que voulez-vous… J’aime tout ce qu’il fait. C’est donc sans surprise que l’on va encore beaucoup le voir cette saison encore. Dans cette nouvelle collection “L’année 97”, il s’agit surtout de tonalités de blanc et beige et de silhouette toutes plus canons les unes que les autres!

BOTTEGA VENETA

Au même titre que Jacquemus, l’univers Bottega Veneta est encore bien présent en particulier sur les accessoires. On va retrouver beaucoup de cuir tressé dont je vous parle plus en détail dans la catégorie “matières” de cet article mais également de franges et de chaînes oversize. Un de mes coups de coeur également vous le savez!!

LINGERIE

Je vous parlais déjà de la lingerie intégrée au prêt-à-porter dans mon article sur les tendances de l’été, et bien les revoici cette saison!! On assiste quand même à un gros focus sur les corsets, bustiers, bralettes notamment chez Saint Laurent et Dolce & Gabbana. Comme la saison passée, j’aime toujours autant cette tendance lingerie comme top à part entière!

La particularité de cette saison c’est que l’on peut opté pour ce style de pièces dans une version cuir ou similicuir! Je suis d’ailleurs à la recherche d’un joli bustier en simili marron! Porté sous un blazer ou par dessus un sous pull tout fin ça peut être incroyablement joli 😍

Autrement, on retrouve aussi la version perles à porter sous les tops, qui peut être une chouette alternative si l’on recherche de l’originalité!

70’s

Tout comme lors de ce printemps/été, il y aura à nouveau cette saison de très fortes inspirations des années 70 : c’est le moment parfait pour ressortir ses pantalons et jeans flare, cols roulés, jupes longues et bien sûr les bottes et cuissardes que l’on commence à voir énormément et dont je suis absolument fan!

COULEURS

On a pas mal mis les vêtements noirs de côté ces derniers-mois car l’été fut haut en couleurs!! Et la tendance se poursuit cet automne/hiver puisque on va retrouver des teintes bien tranchées cette saison.

GRIS

Pour moi c’est vraiment LA couleur de la saison et je sais d’avance que je vais user et abuser de cette couleur cet hiver haha. On a d’ailleurs beaucoup retrouvé le gris en défilé sur les blazers, les pantalons de costume ou les jupes.

Personnellement pour le moment je préfère le porter avec ce style de pièces dans sa version workwear. Ma passion du moment? Les pièces grises à rayures blanches très fines 😍

VIVES

Pas mal de couleurs très vives et tranchées cette saison, en contraste avec les couleurs pastel. On va principalement retrouver beaucoup de rouge, de violet profond et de bleu céruléen, l’occasion d’oser de nouvelles couleurs que ce soit sur les pulls, les manteaux, les pantalons ou les accessoires!

BLANC/BEIGE

Je ne peux pas vous parler des teintes de blanc et de beige sans mentionner mon créateur coup de coeur (ai-je encore besoin de le présenter ?)… JACQUEMUS!!! Vous connaissez mon amour pour son univers et ces teintes font évidemment partie de toutes ses collections. Son défilé entier pour cet hiver était composé de looks très clairs, dans des tons de nude, beige, blanc cassé ou vert pâle, avec quand même toujours du violet et ce fameux rose qui fait partie de son identité.

Alors dans le même style, on n’hésite pas cette saison à partir sur des total looks blancs clairs. Les camaïeux de blancs peuvent très bien marché même en hiver et ça change tellement du noir! Moi je l’ai déjà adopté!!

ARGENTÉ

On assiste à un retour de l’argenté cette saison. Que ce soit sur des paillettes chez Balenciaga, des franges chez Burberry ou de la maille chez Paco Rabanne, c’est sans aucun doute l’une des couleurs phares de la saison. Et si vous ne l’osez pas sur les vêtements, misez le tout sur les accessoires!

JAUNE PÂLE

Le jaune pâle rentre dans les teintes pastel mais je souhaitais quand même lui dédier une catégorie car c’est vraiment une couleur qui va particulièrement se détacher des autres. Le jaune pâle sera un peu comme le lilas la saison passée, LA nouvelle couleur que l’on va voir partout! C’est rare de voir une telle couleur en hiver et ça fait du bien!

La seule question que je me pose est : qu’est-ce que ça va donner sur des peaux non bronzées? haha

PASTEL

Les couleurs pastel sont définitivement ici pour rester, on les retrouve de saison en saison et ce n’est pas pour me déplaire car j’ai vraiment un énorme coup de coeur sur tout ce qui est lilas, baby blue, rose pâle, vert sauge… Je trouve que c’est une palette super facile à porter et à associer et qui donne un style très doux et tendance.

Sur des pièces d’hiver je trouve que ça fonctionne merveilleusement bien, c’est l’occasion d’apporter de la luminosité à nos looks!

En inspiration je vous conseille de regarder du côté de la fashion week de Copenhague où l’on a vu beaucoup de streetstyles canons dans ces tons!

COLORBLOCK

Au même titre que le pastel, le colorblock a toujours sa place sur le podium et pareil, c’est un style que j’aime beaucoup même s’il faut oser. Il suffit simplement d’associer les bonnes couleurs ensemble, ce qui peut s’avérer plus difficile avec des couleurs vives que pastel, mais le look final peut vraiment être très pointu!

Je suis d’accord pour dire que ce n’est pas une tendance facile à adopter dans la vie de tous les jours mais bien portée, elle peut clairement faire la différence!

MATIÈRES

Cette saison verra beaucoup de styles différents en terme de matières, avec des variantes de cuir, du latex coloré, du velours, de la laine en quantité et évidemment la star de chaque hiver : la fausse fourrure.

FAUX FUR

La fausse fourrure est depuis des années un classique de l’hiver et elle garde sa place cette saison encore. On la retrouvera comme d’habitude sur les manteaux et les vestes. Au choix : la version colorée ou dans des tons plus neutres.

MATELASSÉ

Un de mes plus gros crush concernant les matières!! Cette saison les vestes, manteaux et accessoires seront matelassés, mais pas que! Mon coup de cœur est sans aucun doute sur des pièces plus inattendues comme pour les pantalons ou les shorts. Je pense par exemple à celui de The Frankie Shop que j’avais essayé à New York en Février (je ne sais pas si vous vous en souvenez, je vous l’avais montré en story).

J’aime aussi eu un énorme coup de coeur pour le fameux short matelassé que je vous ai présenté sur Insta de chez M-KAE, la marque de Maria Kragmann 😍

LATEX

Le latex s’invite sur les pantalons, les robes et les tops et ne restera pas dans des teintes noires, Saint Laurent l’a décliné sur son défilé en violet, framboise, bleu céruléen ou rouge. À nouveau beaucoup de couleurs cette saison, et ce sur toutes les matières!

En ce qui me concerne je pense tout de même rester sur des teintes neutres haha (noir, marron, camel ou crème).

CUIR NOIR

Le cuir noir est à l’honneur, en particulier sur les vestes et manteaux (comme celui porté par Bella Hadid chez Fendi), mais on en a vu aussi sur des robes et des jupes comme chez Miu Miu ou des sacs comme chez Paco Rabanne.
Je pense qu’un des indispensables de l’hiver sera le trench ou bien le blazer en similicuir!

Attention d’ailleurs pour ce type de pièce à se tourner vers des pièces qui font quali! Sinon on sort direct de tout l’aspect mode et pointu!

LAINE

Cet hiver on va chercher à être enveloppée de laine presque de la tête aux pieds, avec des pulls associés à des jupes longues, ou encore des robes maxi à manches longues et en maille. Évidemment le classique manteau de laine sera également de la partie!!

J’aime beaucoup la maille côtelée en ce moment, qui nous change de tous les pulls torsadés. Même si ces derniers sont clairement des intemporels!

TRANSPARENCE

Beaucoup de jeux de transparence que ce soit sur les vêtements ou les accessoires et imposée à une large palette de matière : la résille, l’organza ou le voile laisseront entrevoir ce que vous décidez!

CUIR TRESSÉ

Après le cuir noir, parlons du cuir tressé qui est la matière emblématique de Bottega Veneta et que l’on retrouvera sur les sacs et les grosses pochettes de la marque notamment et de celles qui s’en inspirent.

J’ai repéré une paire de bottines dans cette matière chez Alohas et je trouve ça canon de retrouver ce détail sur ce style de pièce!

VELOURS

Le velours est sans aucun doute une des matières phares de cet automne/hiver. On en a vu sur toutes les pièces des défilés comme Celine ou Chanel avec des costumes, des manteaux, des pantalons, des jupes… Il se déclinera à nouveau en deux textures différentes : lisse ou côtelé.

C’est une tendance encore timide à l’heure où je vous parle mais croyez-moi, elle va s’affirmer avant l’hiver!!

DÉTAILS

Beaucoup de détails et d’imprimés qui se retrouvent sur la majorité des défilés : des classiques parfois revisités comme les mini carreaux, ou bien fidèles à eux-mêmes comme le tartan et les jeux de volumes XXL.

PATCHWORK

Les empiècements façon patchwork se sont beaucoup retrouvés en défilé, chez Tom Ford notamment. Cette tendance découle de la tendance 70’s et j’aime beaucoup! Pour ma part c’est une tendance que j’adopterais davantage sur des jupes ou des vestes (je les imagine bien portées avec des bottes hautes à talon par exemple pour accentué le côté années 70)

FRANGES

Les franges restent un grand classique dans la mode mais il est vrai que la tendance s’était un peu essoufflée. Cette saison, j’aurais tendance à vous conseiller de sortir du style bohème. Je pense par exemple à Bottega Veneta et ses longues robes violettes à franges rouges, qui emportent la tendance dans un tout autre univers. Et c’est ça selon moi qui sera vraiment stylé cette saison.

Le look franges dans sa version premier degré a clairement perdu de sa désidérabilité et aujourd’hui on préfère les porter dans un style complètement différent!

VOLANTS

Les volants seront surtout sur les chemises, comme des plastrons. C’est ce qu’on a énormément vu dans les présentations de collections, je pense par exemple à Céline ou encore Chanel. Ce détail apportera une touche preppy aux tenues, personnellement je casserais le look très sage avec des pièces plus rock ou oversize pour ne pas partir sur un look trop premier degré!

MINI CARREAUX

Les carreaux sont un intemporel dans le monde de la mode, mais cette année on se concentre davantage sur les mini carreaux que l’on retrouvera sur des grosses pièces comme des trenchs ou des robes, comme chez Givenchy par exemple.

Pour les couleurs, je vous conseillerais de partir sur des nuances de beige.
Cette tendance est parfaite pour la tendance workwear ou alors pour jouer le look à fond avec un look preppy!

TARTAN

Encore un motif qui fait un grand retour : le tartan. Je ne vous le présente plus, il revient tous les ans. Inspiré de la maison Dior, il se renouvelle tout de même avec des teintes moins vues que le rouge ou le vert!

On le voit sur les jupes, les vestes, les manteaux ou encore les parkas.
Je vous encourage vraiment à décaler cet imprimé et le porter sur des pièces modernes ou sporty!

ASYMÉTRIE

Vous connaissez les fameux blazers ou robes asymétriques à la Jacquemus, cette saison on passe un niveau au dessus en proposant l’asymétrie sur les jupes, les vestes, les manteaux et les tops, notamment chez Stella McCartney. Vous l’aurez compris, encore beaucoup de jeux de géométrie cet automne/hiver et on en verra de plus en plus je pense chaque année!!

LAYERING

Empiler les couches de vêtements est définitivement l’astuce à adopter lorsque la température commence à chuter. Alors je ne parle pas de mettre six pulls les uns sur les autres haha, mais plutôt de mettre un manteau ouvert sur une veste, elle-même ouverte sur un pull par exemple. Le tout est de réaliser de jolies associations pour être stylée sans se geler!

La tendance était déjà présente il y a quelques années mais avait ensuite disparu! C’est donc le moment de ressortir tout ça!

PUFFY SLEEVES

Je vous parlais déjà des manches bouffantes la saison passée et la saison d’avant, sur les petits tops romantiques ou les robes. Cet hiver, on les verra sur les pulls principalement mais aussi sur des vestes et manteaux peu épais. Je pense notamment à Fendi pour l’inspiration! Là encore on sort complètement du style bohème pour un style plus structuré.

ÉPAULES STRUCTURÉES

C’est la grosse tendance de cette saison en terme de jeux de volumes, on a vu des épaulettes démesurées, XXL, très pointues chez beaucoup de créateurs. Ça reste pour moi un détail très catwalk et propre aux fashion shows mais je pense que ça peut être sympa de s’approprier la tendance en prenant des vestes, manteaux, chemises ou pulls aux épaules triangulaires, dans le même esprit que les muscle tees de cet été. Une façon de rendre le look travaillé sans être dans l’excès.

CUT OUT

On en a vu énormément cet été et la tendance des découpes se retrouvent encore cette saison. Que ce soit dans les tops ou les pantalons, on cherchera des cuts sur les épaules en asymétrie, au niveau de la poitrine, en fente sur les bas de pantalons ou au niveau des hanches. J’adore!!

Partager:

17 Commentaires

  1. 27 septembre 2020 / 22:06

    Oh la la merci pour cet article au top comme d’hab qui résument tellement bien les tendances !

  2. Anonyme
    27 septembre 2020 / 22:07

    *Qui résume

  3. 0o0bubble0o0
    27 septembre 2020 / 22:14

    L article que j attendais avec impatience
    Parfait et hyper détaillé comme tjs. On sent bien la passionnée de mode que tu es.
    J’A-D-O-R-E
    Merci de la partager avec nous

  4. Lou
    27 septembre 2020 / 22:15

    Encore un superbe article ! Merci à toi d’avoir tout réuni, je sais où venir chercher des inspirations mtn

  5. Mathilde
    27 septembre 2020 / 22:16

    Le meilleur article des tendances mode sur le web depuis bien longtemps ! Je saurais où faire un check before season maintenant ! Merci et bravo pour ce travail de longue haleine !

  6. Montagnon
    28 septembre 2020 / 06:14

    Super

  7. Isabelle
    28 septembre 2020 / 09:09

    Quel article super complet !! Merci pour tout ce travail, un plaisir de le lire, comme il est clair, structuré et bien illustré !
    Bonne journée

  8. Charlotte
    30 septembre 2020 / 19:41

    Merci pour cet article très bien structuré et complet qui permet de bien y voir clair au niveau des tendances actuelles!

  9. Eurydice
    6 octobre 2020 / 17:14

    Bravo pour cet article très complet et ce beau travail ! Je m’en inspire avec beaucoup de plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Instagram

Please enter your Access Token.