Les tendances maillots 2020 + SÉLECTION SHOPPING

C’est l’été!!! Et pour l’occasion je vous retrouve avec un récapitulatif des tendances maillots de bain de cette saison.

Et n’oubliez pas que si vous avez un doute sur quel type de maillot porter selon votre morphologie, je vous ai fait un article dédié avec mes meilleurs conseils.

MOODBOARD

IMPRIMÉS

FLEURS

Cet été, on retrouve les tendances mode jusque sur les maillots de bain et il en va de même pour les imprimés. Comme sur les robes et petits tops romantiques, on va retrouver beaucoup de petits imprimés fleuris dans cet esprit girly et mignon.

AGRUMES

Beaucoup d’imprimés citrons et autres agrumes sur nos bikinis cette saison, très fortement inspirés de tout l’univers Provence de mon créateur coup de coeur, Jacquemus ou encore de la Dolce Vita à l’italienne.

VACHE

Un imprimé encore timide sur des grosses pièces, mais parfait et super facile à s’approprier sur des maillots de bain, particulièrement des bikinis. Je suis trop fan. Coup de coeur pour ceux de chez We Wore What, dans des tons marrons.

ZÈBRE

Plus présent que l’imprimé vache, le zèbre fait une apparition fracassante cette saison. C’est vraiment LE motif à avoir! Si vous le trouvez également difficile à assumer mais que vous avez envie d’oser et être à la pointe de la tendance cet été, c’est le moment d’investir dans un maillot avec cet imprimé, histoire de l’apprivoiser doucement mais sûrement.

TROPICAL

On voit pas mal cet imprimé sur des pièces très estivales, je pense par exemple à H&M qui a sorti des pièces canons. Pour moi c’est un imprimé totalement validé, et je l’adoreee sur des maillots.

VICHY

Sûrement un de mes préférés, le vichy est remis au goût du jour cette saison et sort de ses teintes de bleu foncé en se dirigeant davantage vers des tons pastels : à vous les maillots vichy baby pink, bleu layette, jaune pâle… Il y a vraiment des pépites chez certaines marques. J’ai d’ailleurs mes yeux sur les bikinis & Other Stories qui sont vraiment trop mignons!!

TIE & DYE

À nouveau on s’éloigne du tie & dye super prononcé, avec des couleurs très vives, et on se tourne plus vers des teintes plus douces et du pastel. C’est un super moyen d’apporter différentes touches de couleurs sans en faire trop.

PAISLEY

Avec le retour en force du foulard et du bandana en tant qu’accessoire mais aussi en tant que vêtement à part entière, on retrouve aussi beaucoup son motif sur des pièces peut-être plus faciles à porter. Si c’est quelque chose qui vous plait, vous allez forcément trouver votre bonheur dans les maillots de bain car beaucoup de marques utilisent cet imprimé cet été!

POIS

Les pois sont présents de saison en saison sur toutes les pièces, qu’ils soient tout petits ou plus larges, selon l’effet voulu. En tout cas, c’est à nouveau un motif que l’on va beaucoup retrouver sur les maillots de bain. Si vous cherchez un bon classique et intemporel, c’est vers les pois qu’il faut se tourner, c’est un sans faute!!

MATIÈRES

GAUFRÉ

Beaucoup de “nouvelles” matières gaufrées cette saison. Une matière qui apporte une belle texture et un côté très travaillé. On peut opter pour des modèles style nid d’abeille ou bien (et c’est mes préférés) avec une texture plus linéaire. Personnellement j’aime beaucoup cette tendance!

ÉPONGE

Comme son nom l’indique, on va voir quelques pièces de loungewear mais aussi des maillots de bain en matière un peu spongieuse. C’est une matière assez épaisse mais l’effet peut être canon selon le modèle. Je valide pour l’originalité!

CÔTELÉ

J’adoreee j’adore j’adore! Encore une fois le petit détail qui change un maillot tout simple. & Other Stories a sorti des pépites dans cette matière (et pas que).

SPANDEX

Autrement appelé élasthanne, c’est un tissu extensible et du coup très agréable sur un maillot de bain. J’ai d’ailleurs découvert la marque Isa Boulder et je suis in love de leurs maillots en spandex satin!!!

LUREX

Ce n’est pas une nouvelle tendance cependant les matières métallisées sont encore assez présentes cette saison! Petite préférence pour les maillots métallisés dorés pour ma part, avec une coupe très minimaliste pour ne pas surcharger l’ensemble.

COUPES

ASYMÉTRIQUE

Comme sur les vêtements, le jeu d’asymétrie sera ultra présent sur les maillots de bain : plus discret avec juste un haut mono-bretelle ou en full look avec des asymétries entre le haut et le bas.

CUT OUT

Toujours inspiré des tendances mode du moment, on va retrouver beaucoup de maillots ajourés, que ce soit sur le ventre, sous la poitrine, sur les côtes… Bref, beaucoup de jeux de découpes qui donneront du caractère et de la structure à vos maillots. Personnellement, j’ai déjà adopté la tendance sur des crop tops alors j’aime beaucoup!

ÉCHANCRÉ

Que ce soit sur des culottes taille haute, classiques ou des maillots une pièce, la forme brésilienne un peu (ou très) échancrée est à l’honneur si vous voulez mettre en valeur votre booty!!!

CROISÉ

Comme avec les foulards en guise de hauts, on va retrouver beaucoup de maillots qui seront croisés au niveau de la nuque, et ouvert entre les seins, en forme de triangle. Je trouve ça trop trop beau et vraiment plus pointu qu’un maillot de bain classique, surtout avec un effet satiné!

UNE PIÈCE

Pour le maillot une pièce, on privilégiera celui avec un dos nu (encore une autre grosse tendance de la saison) ou des modèles qui structurent la silhouette avec des encolures carrées, des balconnets et/ou une ceinture.

BALCONNETS

Si vous cherchez du maintien ou tout simplement à adopter un look retro en bord de mer cet été, votre meilleur ami sera le maillot à balconnets. J’aime particulièrement son association avec une culotte taille haute pour jouer l’esprit à fond et avoir un semble chic et mode.

BANDEAU

Comme vous pouvez vous en douter si vous avez vu mon article dédié au bon plan maillots des maillots à 5€, j’adore cette tendance. J’ai complètement craqué sur les bandeaux couleur pastel, j’adore le côté minimaliste des bandeaux unis que l’on peut porter comme des tops.

BRASSIÈRE

La brassière est le haut parfait si vous voulez opter pour un côté un peu sporty ou si vous voulez à la fois un maillot et un top à porter dans la vie de tous les jours!!

ENCOLURE CARRÉE

Comme sur les tops et les bodys, on aura beaucoup d’encolure carrée sur les maillots de bain une pièce mais aussi sur les hauts minimalistes à fines bretelles. Ce sera à nouveau un bon moyen de rendre votre maillot versatile en le portant en tant que body ou crop top. L’encolure carrée a l’avantage de mettre en valeur la carrure et le décolleté alors ce serait dommage de s’en priver!

BAS EN V

Toujours dans cette envie de mettre en valeur le bas du corps, la culotte en forme de V est omniprésente cette saison et nous arrive tout droit des années 90. Pour ma part je suis fan, surtout lorsqu’elle remonte assez haut sur les hanches, car elle donne cet effet de silhouette élancée et accentue la longueur des jambes.

DÉTAILS

FROUFROUS

C’est une tendance qui ne cesse de réapparaître et se renouveler. Pour ma part cette année, je préfère partir sur des maillots avec ce genre de détails froufrous associés avec des laçages ou du smoke.

VOLANTS

Les volants sont toujours bien présents cet été. Personnellement, je dois avouer que je m’en suis un peu lassée, même si certains modèles sont très beaux!!

LAÇAGE

Ce n’est pas une nouveauté mais on essaye cependant de changer des années précédentes en prenants des modèles avec des coupes plus originales. Le laçage se fera moins sur la poitrine et davantage sur les côtés ou sur le ventre. Peut-être pas idéal pour le bronzage haha, mais c’est certainement le petit détail qui fera toute la différence!

DRAPÉ

C’est la grande tendance de la saison, surtout sur les robes, mais qu’on retrouve également sur les maillots. Encore une fois, les maillots en spandex satin de chez Isa Boulder sont drapés, ce qui leur donne un style particulier. J’adooore!!!

JEU DE NOEUDS

On part sur des maillots avec noeuds intégrés directement dans la matière, et donc plus épais que le laçage. Le petit détail qui donnera un côté très girly à votre maillot.

CEINTURE

On en a déjà vu l’été dernier, mais la tendance continue. Deux options ici : soit une ceinture classique à la taille intégrée au maillot, soit un effet ceinture juste en dessous de la poitrine avec une découpe la séparant du haut de maillot.

ESPRITS

READY TO WEAR

Comme avec la lingerie, cette saison vous pourrez porter votre maillots de bain dans votre vie de tous les jours. Je vous ai d’ailleurs présenté, dans ma vidéo haul inspiration Jacquemus, des tenues faites à partir des hauts de maillot pastel shoppés à 5€. Avec une chemise ou un blazer oversize, je trouve que ça s’y prête parfaitement, je suis trop fan!!! Si vous ne vous sentez pas de ne porter qu’un haut de bikini, privilégiez un maillot une pièce qui donnera un effet body.

LINGERIE

La lingerie comme top mais aussi le top (ou haut de maillot dans ce cas) comme lingerie! On part sur des pièces avec des armatures, des balconnets, des petites dentelles sur les coutures… Pour donner subtilement cet effet de sous-vêtements sans dénaturer le maillot de bain.

CHAMPÊTRE

C’est vraiment l’univers de la saison : des petites fleurs, du bohème, des coupes très féminines. Vraiment cet été on gagne tout à se la jouer girly sur la plage avec des maillots fleuris et pastels.

RÉTRO

En résumé de ce dont je vous parlais plus haut, on assiste à un retour de la mode rétro avec : des bikinis taille haute, des maillots une pièce, des volants, des bandeaux, des imprimés pois et des matières enveloppantes qui mettent en valeur le corps de la femme.

90’s

Les années 90 ont vu naître un esprit beaucoup plus décontracté au niveau des maillots. S’inspirant de cette époque, on va donc retrouver des bas échancrés, en forme de V, des motifs tropicaux et fleuris ainsi que des maillots de bain sportswear comme des une pièces à encolure carrée par exemple.

Partager:

4 Commentaires

  1. Anaelle
    26 juin 2020 / 17:37

    Salut,
    Tes moodboards sont magnifiques et je trouve ça vraiment top que tu mettes en avant plusieurs morphologies, ça les rend plus réels et moins culpabilisants.
    Merci pour tout ce que tu fais.

    • 29 juin 2020 / 10:32

      Oui ça me semble important de montrer la diversité des morphologies 🙂 Merci Anaelle !!

  2. Inès
    8 juillet 2020 / 19:44

    Coucou ! Merci pour cet article ULTRA complet, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les morphos Perso, je craque pour la tendance agrumes, je suis toute émoustillée dès que j’en vois un Je sens que mon banquier ne sera pas vraiment ravi de mes emplettes ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Instagram

Please enter your Access Token.