DIY : Transformer ses portes de placard

J’ai ces portes de placard en plein milieu de ma pièce de vie et je savais déjà en entrant dans l’appartement que j’allais faire quelque chose pour les rendre plus jolies.
J’ai mis un peu de temps à trouver quoi faire, mais l’attente allait le coup car je trouve le résultat vraiment parfait!
J’ai eu envie de leur donner un aspect « appartement Haussmannien », je me suis dit que ce style donnerait plus de cachet à mon appartement neuf!
Je me suis un peu lancée dans l’inconnu et au début je n’étais pas sûre de moi, c’est pour cette raison que malheureusement je n’ai pas de photos des différentes étapes à vous partager mais je vais essayer d’être le plus clair possible à l’écrit et de vous donner tous les détails!
Étant moi-même locataire, ce DIY est bien évidemment adaptées aux locataires comme aux propriétaires

MATERIEL 

  • Revêtement adhésif mat bien résistant (éviter de prendre un produit cheap pour ce DIY et ne prenez surtout pas de l’adhésif brillant). Produit utile que si vous ne voulez pas une transformation définitive (si vous êtes locataires par exemple)
  • Peinture blanche mate et sous couche si besoin.
  • Baguettes en polystyrène, en genre de papier mâché ou bien en bois. (Sachant que les baguettes en polystyrène sont les plus légères et les moins chères mais aussi les plus fragiles).
    MEGA IMPORTANT : vérifiez bien que l’espacement entre vos deux portes de placard permette bien la pose de baguettes sans bloquer la fermeture. 
  • Colle adaptée à la matière des baguettes (je dis ça surtout pour le polystyrène qui a tendance à fondre selon les colles donc bien prendre une colle spéciale) Il faut aussi s’assurer que la colle soit adaptée au plastique (le rouleau adhésif) et qu’elle ne le dissout pas.


Pour le papier adhésif et les baguettes, je vous laisse faire les calculs pour la quantité car cela dépend de la surface de votre porte de placard.

ETAPE 1

La première étape consiste à protéger les portes de placard de base pour pouvoir venir peindre dessus. Cette étape est utile lorsque l’on est locataire et que l’on veut rendre les portes dans leur état d’origine (vous n’aurez qu’à décoller le papier adhésif lors de votre départ et la peinture viendra avec l’adhésif).
Si vous souhaitez une transformation définitive (parce que vous êtes propriétaire par exemple), vous pouvez passer directement à l’étape 2.

Recouvrir entièrement toutes les portes de placard avec du papier adhésif (quand je dis entièrement, c’est vraiment tout tout tout, même les baguettes des côtés qui servent de poignée (sauf les faces intérieures car c’est inutile mais en gros tout ce qui est visible).
Je vous recommande un papier adhésif résistant. Pour bien l’appliquer, n’hésitez pas à utiliser un gant ou une chaussette pour chasser les bulles d’air en appuyant bien fort. Pour cette étape vous pouvez vous référez à mon DIY sur ma crédence de cuisine et mon DIY sur mes baies vitrées.

Comme votre papier adhésif une sera sûrement pas assez large pour faire une porte en entier, je vous conseille de couper des bandes larges pour les baguettes que vous faites passer aussi à l’intérieur pour que l’adhésif prenne bien (en gros il faut que toute la baguette soit recouverte devant et derrière).
La bande doit dépasser d’environ 0,5 cm sur la façade avant de la porte de placard.
Quand les baguettes sont recouvertes, posez l’adhésif sur les deux faces avant des portes. Si jamais vous devez faire un raccord, faites en sorte de le faire à l’endroit où la moulure sera posée pour ce ça ne se voit pas visible à l’oeil. Veillez à faire se chevaucher les deux morceaux de papier adhésif sur quelques millimètres pour le raccord pour garantir de bien protéger toute la surface de la porte.

Une fois que le papier adhésif est posé et qu’il n’y a plus de surface visible découverte vous pouvez passer à l’étape 2.

ETAPE 2

Il est maintenant temps de décider de la disposition de vos baguettes. Faites des croquis si nécessaire, prenez vos mesures puis venez tracer l’emplacement des baguettes directement sur la porte de préférence avec un marqueur fin (le papier adhésif protège des coups de crayon). Attention à ne pas appuyer trop fort si vous utilisez un stylo ou un crayon pour ne pas déchirer votre adhésif.  

ETAPE 3

Une fois que toutes les mesures sont prises, retranscrivez les sur les baguettes et faites toutes vos découpes à 45°. Servez vous d’un support prévu pour ça, au moins vous ne ferez pas d’erreur.

ETAPE 4

Quand toutes vos baguettes sont découpées à la taille, faites les assemblages au sol pour vous assurer que vous n’avez pas fait d’erreur. Si tout est bon, collez les baguettes entre elles pour assembler les coins avec la colle adaptée à la matière de la baguette (pensez à bien protéger voter sol de la colle avec une bâche ou carton). Essuyez bien les excédants de colle pour que ce les finitions soient le plus joli possible. Puis laisser sécher le temps nécessaire. Il faut que les carrés ou rectangles que vous venez de créer soient parfaitement sec avant de les poser sur les portes de placard.
Pendant ce temps, reprenez un bout d’adhésif et essayer de coller une petite chute de baguette sur la chute de papier adhésif avec la colle que vous aviez prévu. Laissez sécher puis vérifier que l’adhésif tient bien le coup. (Si ce n’est pas le cas, ce qui je pense devrait être rare, cela veut dire qu’il faut changer de colle)

ETAPE 5

Quand les assemblages sont secs, il ne vous reste plus qu’à les coller sur les portes aux emplacements prévus, toujours avec une colle adaptée.
Appuyez bien pour que ça prenne puis laissez sécher (perso j’ai préféré attendre 24h pour être sûre que ça prenne bien)


ETAPE 6

Pour cette dernière étape, il ne vous reste plus qu’à peindre vos portes de la couleur que vous souhaitez, de préférence avec une peinture mate (le brillant et satiné ont tendance à faire ressortir les défauts).
Pour la première couche j’ai utilisé un pinceau pour toute la surface, la peinture risque de ne pas prendre partout mais devrait prendre en laissant sécher un peu entre chaque coup de pinceau, mais si vous voyez que ça ne prend pas du tout, appliquez une sous couche.
Concernant les autres couches, j’ai utilisé un gros pinceau pour les baguettes en insistant bien au niveau des angles pour camoufler les éventuels défauts de collage, mais aussi pour pour tous les coins et recoins des portes, ainsi pour les « poignées »,  puis un rouleau pour la surface plane des portes.
Laissez bien sécher entre chaque couche.
À titre d’info, j’ai dû appliquer au moins 4 couches pour un résultat top!

Et voilà, vos portes de placard sont maintenant transformées!
Personnellement je trouve que ça agrandit la pièce en donnant de la hauteur au placard.
Mon placard est devenu un atout de ma pièce à vivre!

Partager:

40 Commentaires

  1. Floflo
    30 novembre 2020 / 11:19

    Top! Il y a un tuto pour le miroir ?

  2. Pauline
    30 novembre 2020 / 11:29

    Hello
    C’est canooooon !! Merci de nous partager
    Quel instrument utilises tu pour faire les découpes à 45degres ?

    • Federica
      Auteur/autrice
      2 décembre 2020 / 13:15

      Hello! Ça s’appelle une machine à onglets 🙂

  3. Margot
    30 novembre 2020 / 12:01

    Merci beaucoup pour ce DIY !! Il va sauver ma déco

  4. Roxane
    30 novembre 2020 / 12:35

    J’avais pensé à faire un DIY du même type mais sur un mur du salon ! Je voulais un mur dans les tons bleus roi avec ce type de moulure, étant locataire je pense que je vais prendre de la tapisserie repositionnable (qui n’abîme pas le mur en dessous), et y coller les moulures par dessus, finalement c’est le même principe qu’avec le papier adhésif. J’adore l’idée et le résultat tes DIY sont tops!!

  5. Anonyme
    30 novembre 2020 / 14:27

    Bonjour, c’est très beau
    Ou vous avez achetez votre papier adhésif svp?
    Merci

  6. Oriane
    30 novembre 2020 / 14:41

    Coucou,

    trop joli, par contre ça passe au niveau des rails ? les deux panneaux peuvent toujours glisser sans pbs ?
    Je pense que c’est une notion a prendre en compte au niveau du placard.

    Merciiii

    • Federica
      Auteur/autrice
      2 décembre 2020 / 13:15

      Hello! Oui ça passe pour le mien et c’est bien pour ça que je dis de faire le test en début d’article car je doute que ça passe pour tous les placards qui existent 🙂

  7. Agathe
    30 novembre 2020 / 17:14

    Coucou ma Belle !!
    mais quelle merveilleuse idée tu as eu pour les portes de placards, j’ai trop hâte de tester chez moi ca va changer ma pièce !!
    Pourrais tu nous mettre les liens de articles que tu as choisi ? ( papier mat, moulures etc)

    Merci d’être une source d’inspiration au quotidien !!

    • 1 décembre 2020 / 12:37

      Hello, merci beaucoup!! Je n’ai pas les références malheureusement mais tout se trouve en magasin de bricolage 🙂

  8. Lola
    30 novembre 2020 / 18:22

    Coucou, déjà j’adore, une question cependant tu dis baguette. Mais pour moi une baguette en bois c’est plat ça n’a pas la forme de moulure. Ce sont des baguettes spécifiques pour imiter l’effet moulure ? Ou tu as accumulé plusieurs baguette l’une à côté de l’autre pour créer cet effet moulure ? Merci pour ta rep

    • Federica
      Auteur/autrice
      2 décembre 2020 / 13:17

      Au rayon baguettes en bois tu verras qu’il en existe de différentes sortent avec des effets moulures, pareil pour les baguettes en polystyrène 🙂

  9. CARCELLER
    30 novembre 2020 / 21:20

    C’est très jolie çà donne vraiment beaucoup de cachet. Est il possible de nous donner la référence des baguettes et de la peinture svp ?
    Merci et encore bravo pour cette jolie transformation

    • 1 décembre 2020 / 12:37

      Merci beaucoup! Je n’ai pas les références mais tout se trouve en magasin de bricolage 🙂

  10. Lili
    30 novembre 2020 / 21:33

    Superbe transformation ! Ça donne vraiment un autre cachet !
    Pourriez vous me donner svp la référence des baguettes et de la peinture ?
    Merci et encore bravo

  11. Enh
    30 novembre 2020 / 23:08

    Hello,

    Merci pour cet article c’est top !!!
    Par contre je n’ai pas vraiment compris cette partie « Pendant ce temps, reprenez un bout d’adhésif et essayer de coller une petite chute de baguette sur la chute de papier adhésif avec la colle que vous… »?

    • Federica
      Auteur/autrice
      1 décembre 2020 / 11:26

      c’est un conseil pour faire un test de la réaction de la colle et de l’adhésif

  12. Amandine
    1 décembre 2020 / 05:42

    Merci pour le DIY ! J’ai des miroirs sur 2 de mes portes de placard (4 en tout, mon placard à l’entrée est immense), je voudrais faire un style verrière sur les miroirs, mais du coup je ne sais pas comment harmoniser avec les 2 autres portes (elles sont posées 1 porte neutre, 1 miroir, 1 neutre, 1 miroir). Aurais tu une idée ? Oui parce que vue tes DIY on ne peut QUE te demander conseil

    • Federica
      Auteur/autrice
      2 décembre 2020 / 13:24

      Là comme ça sans voir c’est difficile de répondre, mais tu as pensé à mettre un adhésif miroir pour harmoniser et faire comme une grande verrière sur les 4 portes?

  13. Coco
    1 décembre 2020 / 12:30

    Coucou
    super diy Federica comme d’hab. très chic !!
    Tu as utilisé quelle peinture et est-ce que l’accroche est bonne sur le papier adhésif ?
    Merci beaucoup

    • 1 décembre 2020 / 12:40

      Merciii! Je n’ai pas les refs mais tu trouveras tout en magasin de bricolage et aucun soucis avec le papier adhésif pour ma part 🙂

  14. Anonyme
    3 décembre 2020 / 15:46

    Coucou, on dirait que tu as changé ton sol aussi, tu pourrais expliquer ce que tu as utilisé pour ne pas endommager le carrelage d’origine en tant que locataire stp ? Merciii

      • Anonyme
        4 décembre 2020 / 16:26

        Merci beaucoup pour les infos et pour toutes tes idées géniales 🙂

  15. Safina
    9 décembre 2020 / 14:33

    Hello Frederica,

    Génial le Diy!!! Bravo
    Je peux savoir stp ou tu as acheté ta suspension blanche ( dans le « après »)

    Je te remercie d’avance

  16. agathe
    6 janvier 2021 / 22:18

    Coucou !

    Pour l’adhésif, est ce que tu as fait 2 bandes par portes ? Car je trouve des adhésifs de 50 cm de largeur max

    Si oui, cela ne fait pas de trace ( ligne) quand tu peints par dessus ?

    J’ai vu des adhésifs imperméables, tu penses que ca fonctionne si on veut peindre par dessus ?

    Merci pour ton aide !

    • 8 janvier 2021 / 11:54

      Coucou Agathe, non on ne peut pas peindre sur de l’adhésif imperméable malheureusement. Et j’ai trouvé de l’adhésif de 90cm 🙂

    • Steph
      22 février 2021 / 18:01

      Bonjour
      Très réussi bravo
      Ou as tu trouvé les baguettes stp ?

  17. Sophie
    23 avril 2021 / 19:46

    Hello,

    C’est trop canon !! As-tu modifié les barres argentés sur le côté ou elles sont juste peintes ?

    Merci!!

  18. Lily
    17 août 2021 / 08:38

    Coucou

    Ton travail est superbe !!!
    Bravo
    Pourrait tu me donner les références de tes portes le placard ?
    Merci
    Et merci pour ton partage ❤️❤️

    • Federica
      Auteur/autrice
      6 octobre 2021 / 17:57

      Hello, ce sont des portes qui étaient déjà installées quand je suis arrivée donc je ne connais pas la référence 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram

Please enter your Access Token.