Etude de cas : le manteau que tout le monde s’arrache chez Zara

Voila les filles, je dois vous faire une confidence. Vendredi dernier j’ai pêché.
Pour le black Friday, j’ai craqué … sur ce manteau.

manteau zara fourrure capuche RÉF. 7707/744

RÉF. 7707:744 manteau zara noir fourrue capuche
J’hésitais à me l’offrir depuis un moment, et puis malheureusement j’ai fini par craquer (mon mental d’haricot vert m’a encore joué des tours…). “Malheureusement”, car je ne l’ai même pas encore reçu que je regrette déjà mon achat.

Pourquoi?
Et bien… Si j’hésitais à l’acheter c’était bien pour une raison. Et cette raison, elle est toute bête : c’est que j’avais peur de le voir sur tout le monde.
Hélas, ma crainte se confirme de jour en jour, puisque je le vois absolument partout!
Et ça, ça me rend folle!
Je m’étais pourtant jurée de ne jamais acheter un manteau produit en grandes quantités chez Zara. Et jusque là j’avais réussi à tenir parole.
Vous connaissez sûrement la formule suivante : 

(Zara x grosse série) x gros succès = écoulement massif = armée de clones géante

Moi je la connais très bien cette formule!
Et puis je ne sais pas, ces 20% ont du m’embrouiller le cerveau puisque j’ai réussi à m’auto-convaincre que tout ça c’était dans ma tête.
Tu parles… 3 jours et un tour en boutique plus tard, le bilan est le suivant : j’ai vu un vingtaine de filles porter ce manteau dans la rue, j’en ai vu six autres faire la queue en caisse pour l’acheter et j’ai vu un vendeur réapprovisionner le stock 3 fois en l’espace d’une demi-heure.
C’est sans appel je ne peux plus voir ce manteau en peinture. (suis-je un brin obsessionnelle? hihi)

Certes, ce manteau est très beau, certes il donne une allure folle.
Mais une pièce, aussi désirable soit-elle, ne perd-elle pas tout son fashion-appeal quand on la voit portée par tout le monde? A mon sens si.
Vous serez d’accord avec moi pour dire qu’en matière de fringues, ce qu’on aime c’est se distinguer des autres. On aime “signer” sa tenue par ce petit truc à nous qui fait que notre look est unique et qu’il nous appartient.
Alors, avoir le même haut ou la même jupe que notre voisine n’est pas si grave en soi, puisque chacune va l’associer à sa manière et l’imprégner de son propre style.
Mais pour les manteaux c’est une autre histoire.
Le manteau est une pièce maîtresse. C’est d’ailleurs LA pièce maîtresse de nos tenues d’hiver.
Pour moi il est donc primordial en matière de manteaux de ne jamais oublier cette règle : il faut sortir du lot.  Le manteau doit à la fois caractériser notre style et nous permettre de nous démarquer. En aucun cas, il ne doit être le même que celui de Mademoiselle Tout le monde.
Bon, croiser une fille qui a le même manteau de temps en temps, c’est un peu embêtant, mais ça arrive. Après tout si les enseignes fabriquaient un modèle pour chacune d’entre nous, on le saurait!
Mais croiser 10 filles dans la même journée avec notre manteau. Là je dis NON.

C’est pourquoi j’ai pris la décision, à contre coeur, que je ne garderai pas ce manteau. Ce serait contre mes principes. Alors j’attendrai patiemment de recevoir mon colis pour le retourner… En espérant de ne pas changer d’avis d’ici là ;)!

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez? Ce critère rentre-t-il en compte dans vos choix de manteaux pour l’hiver?